750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
10 janvier 2007

pot de crème à l'amande et fine croustille caraméliséee

creme_amande

Une petite envie de douceur simple et rapide ? C'est ce qui m'est arrivé pas plus tard qu'hier. Une envie de sucré incontrôlable. Bizarrement, ce n'est pas en pensant à un  dessert chocolaté que je salive (ceux qui me connaisse savent combien je suis accro au chocolat). Non, mais je veux tester mon petit livre " petites crèmes, flans et clafoutis récemment acheté. Mon choix s'est arrêté sur une crème d'amande, tout simplement parce que j'avais tous les ingrédients disponibles.

Pour 6 pots de crème d'amande :

Ingrédients :

4 jaunes d'oeufs
1 oeuf
50 cl lait entier (frais de préférence)
40 g sucre poudre
40 g poudre amandes
2 c. à café d'amandes effilées torréfiées

Préparation :

Préchauffer le four à 150 °
Battre les oeufs dans un saladier. Ajouter le sucre et à l'aide d'un fouet, remuer vigoureusement pendant 3 mn
Chauffer le lait et la poudre d'amande et verser le mélange chaud sur l'appareil oeuf et sucre.
Beurrer 6 ramequins ou moules souples (c'est l'option que j'ai choisie) et y verser la préparation. Ajouter quelques amandes effilées et torréfiées et cuire au bain marie 30 mn.

Le goût de la crème est bonne. Un conseil : choisir une poudre d'amande de bonne qualité et la plus fine possible pour ne pas la sentir en bouche.

Fine croustille caramélisée :

Depuis peu, je me suis familiarisée avec la pâte feuilletée grâce aux bons conseils et explications de Mercotte. En respectant 2 ou trois petites choses, je m'aperçois qu 'en fait, ce n'est pas si compliqué que ça.
J'ai un morceau dans le congélo que je veux utiliser. Ce sera des croustilles.

Ingrédients :

pâte feuilletée (pour cette recette, vous pouvez aussi bien utilier de la pâte toute faite)
150 g sucre en poudre
15 g sucre glace (facultatif pour saupoudrer à la fin)
50 g beurre pommade

réalisation :

Abaisser la pâte feuilletée en un rectangle.
Etaler dessus le beurre pommade et saupoudrer de sucre semoule.
Rouler la pâte et la faire durcir au froid pendant 2 h.
Détailler le rouleau en tranches de 5 mm d'épaisseur.
Abaisser chaque tranche le plus fin possible sur un lit de sucre (j'avais pris des photos mais elles sont ratées).
Les disposer sur un papier sulfurisé et les cuire entre 2 plaques (ce n'était pas précisé dans la recette mais c'est indispensable pour que les croustilles restent bien plates) pendant 4 mm.

Il ne reste plus qu'à déguster !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je craque aussi pour la croustille, c'est à tenter !
C
Je craque pour la croustille !
V
ça m'a l'air bien bon tout ça.
S
Moi non plus je ne me suis toujours pas lancée dans la pate feuilletée... mais ta recette et la photo me donnent bien envie de m'y mettre<br /> <br /> PS : merci d'avoir ajouté mon blog dans ta liste :-)
C
Bravo! Je t'avoue que je ne me suis topujours pas décidée à faire ma pâte feuilletée , c'est la seule pâte que je ne fais pas, mais j'y pense fortement ;-)
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 366
Publicité