750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
20 janvier 2007

far breton aux pruneaux ou pas

far

En bretagne, le far (chez nous, on dit farz) est le dessert "national". Toutes les familles possèdent leur propre recette.
Je me souviens, quand j'étais plus jeune, à l'époque des fêtes traditionnelles, ma grand-mère préparait plusieurs farz et quatre-quart et les faisaient cuire chez le boulanger contre une petite pièce. Ca se passait ainsi et la cuisson au four à pain donnait un goût particulier que nous ne pouvons reproduire.

D'ailleurs, il n'y a pas une mais X recettes. Certains l'aiment tendre et moelleux, d'autres comme moi le préfèrent un peu plus épais.. mais pas trop. J'ai donc composé ma propre recette, longuement paufinée pour trouver la texture idéale à mes attentes. La qualité des produits utilisés est déterminante pour un résultat optimal.

Il vous faut :

150 g farine
130g sucre
2 oeufs entiers (fermiers si possible)
1 gousse de vanille ou 2 paquets sucre vanillé
1/2 litre de lait entier (j'y tiens)
1 bonne poignée de pruneaux (facultatif)
1 pincée de sel (indispensable)
40 g beurre + beurre pour le moule

Préparation :

Faire tremper les pruneaux dans du thé chaud pour les assouplir
Tiédir le lait avec la vanille
Dans une jatte, mettre la farine, y faire un puits et ajouter le sucre, les oeufs, la pincée de sel.
Mélanger le tout en versant petit à petit le lait tiédi .
Beurrer largement un plat (l'idéal étant un plat en grès) et y verser la préparation.
Répartir les pruneaux. Chez nous, les goûts sont partagés donc je ne met des pruneaux que sur une moitié et laisse l'autre nature.
Parsemer le dessus du far de dés de beurre.
Mettre au four chaud (200°) pendant 10 à 15 mn (il faut que votre far se soulève, se mette en colère, gonfle comme sur la photo) puis baisser le four à 180° et laisser cuire encore 35 mn jusqu'à une jolie coloration dorée.

far_cuisson

A consommer de préférence tiéde. Froid c'est bien. Et pourquoi pas chaud ? Si, si ... essayer vous verrez. Moi, c'est comme ça que je le préfère. A la sortie du four, quand il faut souffler dessus avant de le porter en bouche tellement il est chaud.
Il est bon de toutes les manières. Choisisssez la votre.

far_pruneaux

Comme vous pouvez le voir sur la photo, j'utilise des pruneaux non dénoyautés.

Si vous avez aimé cette recette, revenez demain

A SUIVRE....... une autre manière de le déguster (avis aux gourmands)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je viens de tester votre recette, elle est excellente ! <br /> Merci !<br /> <br /> Emy<br /> <br /> PS : J'ai utilisé des oeufs bio, farine bio, beurre bio, sucre bio... et lait écrémé... bio !
N
votre recette est vraiment super et super délicieuse
A
super recette très simple et délicieuse<br /> c mieux cependant de dénoyauter les pruneaux quand on a des enfants<br /> en laissant ramollir les pruneaux dans du thé à la vanille pendant quinze minutes,c encore meilleur
L
Qu'est ce qu'il a l'air bon ton far ! et ta version avec le caramel au beure salé ohlala !!<br /> merci pour l'astuce du four, j'essaierais pour le prochain
M
Je n'en ai jamais fait mais le tien m'inspire bien.<br /> Je vais m'y mettre.<br /> Michèle
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 366
Publicité