750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
24 janvier 2007

St Jacques en croûte de noix sur crème de lentille et sucette de lentille au lard

coquille_st__jacques

Le mauvais temps qui règne actuellement sur les côtes ne permet pas aux pêcheurs de sortir leur bateau et de ramener ce qui devrait les faire vivre. Et oui, pas de poisson, pas d'argent..

Et nous  consommateurs, nous subissons à notre manière ces avaries. Pas de poisson sur les étals, pas de poisson dans les assiettes. ! Jusqu'à là rien de plus logique .Si la Palisse m'écoute ! Oui mais voilà, ça manque énormément à celui ou celle qui a l'habitude d'en consommer chaque semaine. Sur ce coup 2 semaines sont passées sans voir l'ombre d'une bestiole consommable.

Heureusement, Monsieur le congélateur est là et je savais y trouver mon bonheur.
Quelques sachets préparés au moment des fêtes ,hermétiquement fermés et couchés bien à plat attendent sagement leur tour. On y trouve des petits trésors, les coquilles st jacques et les recettes pour les consommer, ce n'est pas ce qui manque.

Pour 4 personnes :

16 noix de St Jacques
125 g beurre
50 g champignons
75 g noix hachées
75 g lentilles vertes du Puy
1 petite carotte
1 oignon
1 bouquet garni
25 cl huile noisette

Préparation :

Mélanger le beurre ramolli et les noix
Faire suer l'échalote et les champignons hachés et les ajouter au mélange
Faire un petit boudin de ce mélange dans du film étirable de la même taille que les St Jacques
Cuire les lentilles avec la garniture (carotte, oignon, bouquet gfarni)
Prélever une partie des lentilles et mixer avec l'huile de noisette
Précuire les csj au beurre à la poêle sur un seul côté (environ 1 mn)
Retourner les csj et déposer sur la face non précuite le beurre de noix coupé à 3 mm dépaisseur.
Les passer au grill quelques instants
Faire 4 nids de crème de lentille dans les assiettes chaudes et poser dessuis les csj bien chaudes.
Présenter avec quelques lentilles et du lard séché au four (vous gardez une tranche de poitrine par assiette que vous ne réduisez pas en poudre)

Pour la sucette de lentilles :

J'ai trouvé sympa d'associer cette recette avec les  sucettes repérées dans le livre "carnet de chef" de François Gagnaire

Pour une douzaine de sucettes :

160 g farine de lentille (à faire soi-même tout simplement en mixant des lentilles jusqu'à obtenir une poudre fine)
125 g beurre
90 g sucre (j'ai divisé par 2)
1 blanc oeuf
2 pincée de sel
poudre de lard (mettre au four des tranches très fines de poitrine fraîche et laisser sècher 1h30. Ensuite passer au mixer)
Fromage de pays râpé

farine_lentillepoudre_lard

Réduire le beurre en pommade et lui ajouter la farine de lentille, le sucre, le sel et le blanc d'oeuf.
Mélanger bien et laisser reposer une heure.
Sur un silpat, étaler des petits tas espacés et réguliers en formant des disques réguliers (ils ne vont que très peu s'étaler)
Incorporer un bâtonnet en bois (genre cure-dent) sur chaque disque.
Saupoudrer de poudre de lard et de fromage et cuire au four 5 mn à 180°
Les sucettes peuvent se conserver dans une boîte en fer.

Je conseille de supprimer totalement le sucre. Personnellement, je n'aime pas trop l'arrière-goût sucré

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un vrai bonheur cette recette !<br /> Merci beaucoup.<br /> Michèle
M
Coquilles Saint Jacques et lentilles, cela doit très bien passer !! Bisous ,Marie
H
Tes sucettes sont vraiment surprenantes. Je retiens.
S
Je veux bien une sucette aussi ! :o)
M
Je découvre ton blog et je dois admettre qu'il y a de très très jolies recettes!!! Félicitations!!!<br /> Je garderai un oeil sur ce que tu publieras car c'est très intéressant!!!<br /> Bizzzz,<br /> Alexandra
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 192
Publicité