750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
4 février 2007

brochette de lotte à la citronnelle, nem aux légumes

lotte_citronnelle_2

 

C'est encore une recette de poisson que je vous propose aujourd'hui, mais c'est plus fort que moi. C'est génétique !
De plus, je ne suis pas très carnivore, hormis les viandes blanches. Ne me parlez surtout de boeuf ou viande rouge qui me donnent envie de vomir.
J'ai repéré depuis quelques temps déjà une excellente recette de lotte au curry chez Anne de Station Gourmande. Je ne suis pas très fan de curry ou alors je ne sais pas très bien le doser. Il se peut aussi que ça vienne de la qualité de mon curry.
Je me suis donc inpirée de sa recette mais je l'ai adaptée à ma sauce (c'est le cas de le dire). J'ai préféré le parfum citronnelle qui se marie à merveille avec le poisson.

Je fais une petite parenthèse pour signaler qu'Anne s'est fait "pirater" la photo de sa recette de lotte au curry par le journal de la nouvelle république (je suis tombée dessus par hasard en faisant des recherches sur google). Je vous invite à aller visiter ce journal pour vérifier qu'il n'en ai pas de même pour vous.

La lotte est un poisson maigre à chair tendre mais un peu fade et elle a besoin d'être parfumée. La choisir d'un beau blanc nacré. Sans arête mais avec juste une épine dorsale, elle est idéale pour les enfants. Riche en vitamine B et minéraux, elle a tout pour plaire.

Pour 2 personnes :

1 queue de lotte
1 dl crème liquide
1 dl lait coco
1 dl fumet de poisson
3 tiges de citronnelle
1 petit morceau de gingembre
2 gousses de cardamome verte
1 échalote
1 pointe de pâte de curry jaune (la moins forte)
40 g beurre

 

Faire chauffer la crème et ajouter 1 tige de citronnelle ciselée, le gingembre et les graines de cardamome. Laisser infuser au moins 15 mn.

Dans une casserole, mettre le fumet (le mien est fait avec les parures de la lotte et les bardes de csj que je garde précieusement. Je les fait revenir  au beurre et ajoute du vin blanc sec + 1 carotte, 1 morceau de poireau, 1 oignon et pour l'occasion un peu de citronnelle), le lait de coco et la crème passée au tamis.
Assaissoner et laisser réduire jusqu'à ce qu'elle nappe la cuillère.

 

 

 

Pendant ce temps, faire suer l'échalote dans du beurre, ajouter la pâte de curry et laisser chauffer quelques instants.
Ajouter la lotte coupée en gros cubes (attention, la lotte fond beaucoup à la cuisson), l'assaisonner de sel, poivre, gingembre et la cuire une dizaine de  minutes en la retournant fréquemment.
En fin de cuisson, embrocher les morceaux de lotte sur les tiges de citronnelle que vous aurez taillées.

J'ai servi cette brochette avec des nems aux légumes, recette inspirée des trésors d'une fleur d'oranger en supprimant la viande. Autant vous dire que c'est succulent, le parfum citronnelle est subtil et réhaussé par le gingembre et la cardamome.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
oh! les jolis nems!
A
Merci beaucoup de m'avoir prévenu après plusieurs échanges mails avec le rédacteur en chef, ils ont effacé toutes les photos du site (elles étaient toutes piratées).<br /> <br /> Une très belle recette que tu nous proposes, j'aime beaucoup 'idée du bâton de citronnelle en brochette.
F
ça à l'air délicieux ! je suis ravie que ma recette de nems t'ai plu, et merci de me citer sur ton blog, ça devient si rare ;-) !
P
Ca me tente beaucoup
A
la présentation est magnifique! mention spéciale pour le nem de légumes!
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 366
Publicité