750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
12 février 2007

gâteau vannetais aux fruits confits

g_teau_vannetais_1

Suite à la couronne briochée du KKVKVK#16, il me restait des fruits confits à utiliser et j'ai pensé à ce gâteau d'origine bretonne (Vannes, jolie ville médiévale située dans le Morbihan). Contrairement aux traditionnels gâteaux bretons, celui-ci est peu sucré, tendre à l'intérieur et croustillant à l'extérieur. Rapide à réaliser, ce dessert demande peu d'ingrédients. Accompagné de confiture de fruits rouges, il fera un merveilleux goûter pour tous les gourmands, petits et grands.
Très influencée par ma culture bretonne, je vous ferai profiter régulièrement de recettes régionales, sucrées comme ici ou salées qui me sont chères.

g_teau_vannetais_2

Pour 8 gourmands :

500 g de farine
250 g de beurre 1/2 sel + 20 g pour le moule
150 g de cassonade
150 g de fruits confits
4 oeufs entiers et 2 jaunes

Préchauffer le four th. 6 (180°c).
Mettre le beurre à fondre.
Dans une terrine ou au robot, mélanger les oeufs avec la cassonade.
Ajouter le beurre fondu et en dernier la farine tamisée.
Terminer en ajoutant les fruits confits.

Beurrer un moule à gâteau et verser l'appareil

.g_teau_vannetais_3

Beurrer un moule à gâteau et verser l'appareil
Enfourner environ 30 minutes.

A déguster de préférence le jour même.
Simplissime, délicieux, pourquoi s'en priver !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il a l'air sublime !! Sur tes photos on voit bien les fruits confits.. heu, la tablette de beurre ! Mais bon, le régime sera pour lundi prochain...<br /> Bisous ,Marie
P
J'en connais un qui adore les fruits confits !! miam miam
T
aux fruits confits breton, mon gâteau aux fruits confits bourguignon à suivre demain ou après demain!
M
Je connais Vannes mais pas ce gâteau.Il est bien agréable à regarder et doit être bien bon à manger.
C
Ce gâteau au beurre salé et à la cassonade doit être délicieux!
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 408
Publicité