750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
22 février 2007

riz princesse à la mangue

riz_mangue_2

Une envie de riz au lait comme nous en avons tous, une 1/2 mangue qui traîne dans le frigo et dont je ne sais que faire. Associé à une petite gelée de mangue pour le fun, un riz à l'impératrice revisité selon les envies du moment

Pour 4 personnes :

Gelée de mangue :

20 cl pulpe de mangue
1 feuille de gélatine
20 g sucre

Riz au lait :

100 g riz à grain rond
40 g sucre en poudre
20 g beurre
75 cl lait
1/2 gousse vanille

Crème anglaise :


50 cl lait entier
1/2 gousse vanille
6 jaunes oeuf
60 g sucre
1+1/2 feuilles de gélatine

Fruits :

1/2 mangue bien mûre
20 g beurre
2 c. soupe de miel de montagne (ou autre)

riz_mangue_1

Préparation :

Commencer par la gelée de mangue :
mettre à ramollir 5 mn dans de l'eau froide la feuille de gélatine.
Chauffer la pulpe et ajouter le sucre et la feuille de gélatine essorée.
Berser dans les verrines. Le mettre au froid en les penchant pour que la gelée prenne une jolie forme sur le verre.

Rincer le riz à l'eau froide puis le mettre dans une casserole avec 1 verre d'eau et faire bouillir 2 mn. Egoutter.
Faire bouillir le lait avec la vanille et l'ajouter au riz. Ajouter 1 pincée de sel et le beurre.
Faire cuire environ 40 mn sur feu doux en remuant souvent. Ajouter le sucre 10 mn avant la fin de la cuisson.

Eplucher la mangue et la couper en dés réguliers.
Cuire les dés au beurre. Quand ils commencent à être tendres, ajouter le miel et faire caraméliser doucement.

Pendant ce temps, préparer la crème anglaise :

Dans une terrine, travailler les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange blanc et mousseux.
Faire bouillir le lait avec la vanille et l'incorporer progressivement au mélange oeuf-sucre.
Verser la crème dans une casserole et faire cuire tout doucement jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère.

Tremper les feuilles de gélatine dans beaucoup d'eau froide pour les faire ramollir et les incorporer aux 3/4 de la crème anglaise (le reste de la crème sera servie à part). Laisser refroidir.
Battre la crème fleurette au fouet (la crème et le récipient doivent être bien froids)
Mélanger le riz et la crème anglaise collée et incorporer  la crème fouettée.

Verser le riz dans des verrines ou dans un grand plat. Recouvrir de crème anglaise et de mangues caramélisées.
Servir le reste de  crème anglaise dans une petite verrine. Au fur et à mesure que vous déguster votre riz, vous pouvez verser la crème sur le riz ou bien la déguster séparément.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'aime beaucoup cette version princesse!
D
Superbe tes verrines et ta présentation est jolie.<br /> Je viens de parcourir ton blog que je ne connaissais pas. J'y reviendrais car j'ai vu quelques recettes qui m'ont cligné de l'oeil.<br /> A bientôt, Doria<br /> Merci à mickymath qui nous a mis en lien.
M
tes verres sont vraiment très beaux!! bises micky
L
Ca donne envie, c'est superbe, ça se tient, bref bravo!
S
J'aime beaucoup les couches en biais dans ta verrine exotique !
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 664 404
Publicité