750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
1 mars 2007

Mikados aux éclats de pralines et de pistaches

mikado

Comme prévu, je vous livre la recette des Mikados qui accompagnaient la crème chocolat mascarpone d'hier.

Cette recette est tirée du livres "Petites Toques Lenôtres"
Elle est donnée pour environ 20 batonnets mais à la finale, vous pouvez en faire bien plus. Les miens étaient grands et j'en ai obtenu une trentaine.

INGREDIENTS :

Pâte à biscuit :

150 g beurre
100 g sucre glace
250 g farine
35 g poudre amande
2 g sel
1 oeuf

Enrobage :

300 g chocolat noir
200 g pistaches
200 g pralines roses (St Genix)

PREPARATION :

Pâte à biscuit :

- Préchauffer le four th 6
- Couper le beurre en dés et le faire ramollir.
-Mettre le sel et le sucre glace et mélanger au beurre.
- Ajouter l'oeuf entier, la poudre d'amande et la moitié de la farine.
- Mélanger et ajouter le reste de la farine.
- Faire une boule et mettre au frigo pendant 1 h
- Etaler la pâte sur une épaisseur de 6 mm sur une feuille de papier sulfurisé.
- Glisser cette feuille sur une plaque et mettre au congélateur 5 min.
- Les sortir et couper des bandes de 4 mm de large.- Cuire 15 min en surveillant bien la cuisson. Les biscuits doivent à peine colorés.

Enrobage :

- Concasser les pistaches et les pralines et les mettre séparément dans des assiettes.
- tempérer le chocolat si vous voulez le garder brillant.
   Pour cela, faire fondre les 2/3 du chocolat au bain-marie à 52°.
   Retirer du feu et ajouter le tiers restant pour atteindre la température de 29 °.
   Remettre sur le feu et remonter la température à 32 °.

- Transvaser le chocolat dans un récipient haut.
- tremper les batonnets dans le chocolat.
- Parsemer de pistaches et de Pralines.

La pâte est assez fragile, je conseille de faire des bâtonnets pas trop fins.
Au lieu de plonger les mikados dans le chocolat (ils cassent au moment  où on les retire), je conseille de tartiner généreusement les biscuits à l'aide d'une cuillère (et là, plus de casse).
L'idéal, et c'est ce que j'ai fais pour la deuxième fournée, est de placer les biscuits au congélateur 1/4 h avant l'enrobage.
Ainsi, le chocolat adhérera plus rapidement (contraste du froid et du chaud).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je viens de les faire avec des pralines et des amandes.<br /> Merci pour cette recette colorée et originale!
L
Les mikados revisités, j'adore! Bravo pour cette idée colorée.
B
Hmm, j'adore, pralines et pistaches ! Merci pour ta participation, je note :)
E
trop beaux !! miam miam !
C
j'adore, c'est bien réussi comme les vrais
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 366
Publicité