750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
3 mars 2007

filet mignon à la moutarde en crépine

filet_mignon_2

Le filet mignon est un morceau de choix que j'ai plaisir à cuisiner.
Aux pommes, aux pruneaux, au cidre, toutes les préparations lui conviennent.
Ici, j'ai eu envie de le préparer un peu différemment. Moutarde à l'ancienne, pleurottes et basilic sont les ingrédients que j'ai choisis. Prisonniers d'une crépine, ces 3 éléments ont tout le loisir de parfumer la viande cuite à la cocotte.

Pour 6 personnes :

2 filets mignons
1/3 moutarde à l'ancienne
250 g pleurottes ou autres champignons (en prélever 50 g pour la sauce)
2 échalotes
1 botte de basilic (je me suis servie de mon basilic du jardin conservé au congélateur)
1 crépine
30 g beurre
2 c. soupe d'huile d'olive
sel et poivre
10 cl bouillon de viande
20 cl crème liquide

PREPARATION :

- Faire tremper la crépine dans une eau vinaigrée pour la détendre
- Couper finement les échalotes et les faire revenir dans le beurre.
- Couper les pleurottes grosssièrement et les faire revenir très rapidement dans la même poêle.
- Saler et poivrer les filets, recouvrir généreusement de moutarde, ajouter les pleurottes et le basilic.
- Essorer dans la main la crépine et l'étaler sur le plan de travail.
- Envelopper les filets de crépine  en donnant 2 tours (attention à ne pas  la déchirer).
- Dans une cocotte,dans un mélange d'huile d'olive et de beurre,  faire dorer  la viande sur les 2 faces.
- Baisser le feu et laisser cuire doucement environ 30 à 40 min, la partie farce au dessus.  Au besoin, ajouter un peu d'eau en cours de cuisson et arroser régulièrement les filets.
- Quand la cuisson est terminée, retirer les filets, les envelopper dans du papier aluminim et laisser reposer 5 à 10 min.

Pendant ce temps, préparer la sauce :

- Ajouter dans la cocotte 1 verre de bouillon de viande. Gratter les sucs de cuisson et laisser réduire presque à sec.
- Incorporer 20 cl crème fleurette, les pleurottes (celles que vous avez pris soin de réserver), saler et poivrer. Laisser réduire de moitié et mixer.

Présenter les filets coupés en tranches et server la sauce à part.
Je les ai servis avec des nouilles chinoises aux oeufs et des pommes fruits caramélisées.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
de blog!! j'envoyais cette blague à domie, et j'ai pensé que c'était toi!! mais c'était pour riiire!! biises et exuses moi!! micky
C
Le filet mignon, c'est bon pis c'est surtout le seul morceau que je mange...j'aime pas le gout du reste...et oui, je suis pénible ;-)<br /> <br /> Amitiés<br /> Claude
P
Je veux bien une assiette avec un ptit mikado<br /> miam miam
M
pour te faire pardonner de m'avoir tout fais jeter!! riiiiiiiire pourrais tu stp m'envoyer une bonne grosse assiette!! biiiises micky
C
Le filet mignon j'apprécie aussi beaucoup ce morceau...et avec de la moutarde c'est particulièrement bon! Une belle assiette complète avec des pommes et des nouilles chinoises...
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 408
Publicité