750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
17 mars 2007

j'ai testé le cake au chocolat Valrhona

cake_choco

Ceci est mon premier cake au chocolat. Jusqu'à ce jour,j'en avais une mauvaise image. Je suis extrèmement chocolat mais  très souvent déçue par les gâteaux secs et au parfum chocolat trop discret.  On me promettait que celui-ci serait moelleux et bien que je recherche plutôt le côté fondant que moelleux, j'ai eu envie de tenter et je dois  avouer qu'il est parfait. Etonnant d'ailleurs vu le peu de chocolat que contient cette recette.

Je l'ai aperçu la première fois chez Pascale, puis chez Mercotte. Ont suivi Elvira, Anne de  Cannelle et Cacao, Audrey du blog des gourmands,  victoria de Flagrant Délice et peut-être d'autres...

Devant l'engouement qu'a provoqué cette recette, je me suis dis pourquoi ne pas essayer et me réconcilier avec le cake au chocolat. Je n'ai pas été déçue même si je continue à préférer les gâteaux à texture fondante, voire coulante.

Pour ceux qui n'ont pas suivi, je vous  fais un copier-coller :

Ingrédients pour un cake

- 3 œufs
- 50g de miel liquide
- 80g de sucre
- 50g de poudre d'amandes
- 80 g de crème liquide entière (10 cl)
- 80 g de farine
- 5 g de levure chimique (1/2 paquet)
- 15g de cacao en poudre (3 cuil. à soupe rases)
- 50 g de beurre demi-sel fondu
- 15 g de rhum (2 cuil. à soupe)
- 30 g de chocolat noir fondu à 70% de cacao

PREPARATION :

- Préchauffez votre four à 160°C.
- Mélangez les oeufs, le miel et le sucre.
- Ajoutez la poudre d'amandes puis le mélange farine cacao et levure.
- Versez la crème et le beurre fondu et mélangez à nouveau.
- Ajoutez ensuite le rhum, le chocolat fondu et mélangez.
-  Versez dans un moule à cake et enfournez.
-  Faites cuire pendant 45 minutes environ.
Une lame de couteau insérée au centre du cake doit ressortir sèche.
Laissez tiédir et démoulez sur une grille

L'intérêt tout particulier de ce cake est sa conservation. A la maison, nous mangeons très peu de gâteau et il a gardé sa texture moelleuse plusieurs jours durant. Un côté également agréable est qu'il n'est pas friable, ce qui permet de proposer de belles parts bien nettes

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Superbe ce cake ,je mets la recette de coté et je vais la tester ce week end !!<br /> <br /> bonne soirée...
R
Hmm, le miel doit donner un bon petit goût.
T
Merci pour cette recette que je vais tester rapidement. J'ai vu ton clin d'œil sur le blog d'olivier, hi, hi, hi !!!<br /> Bonne continuation.
L
Il est parfait, bravo!!
M
quel superbe cake!! biises micky
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 664 360
Publicité