750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
26 mars 2007

petites coupes mendiantes à la crème

mascarpone_mendiants

Le dessert d'aujourd'hui va ravir les papilles des plus  gourmands. Un peu riche, certe mais tellement bon qu'il est difficile de ne pas cèder. Les ingrédients sont donnés à titre indicatif et vous pouvez jongler selon vos goûts , vos envies et votre placard. Selon la taille de vos verres, vous pourrez satisfaire de 6 à 8 personnes. Malgré sa richesse, ce dessert est léger en bouche et se mange très facilement même après un bon repas.

INGREDIENTS :

150 g d'abricots moelleux
40 g raisins secs
40 g noisettes
40 g pignon de pin
30 g amandes entières
30 g écorces d'orange confites
30 g pistaches (rajoutés)
100 g biscuits à la cannelle
1 feuille de gélatine
5 cl lait
150 g mascarpone
45 g sucre
1 c. à soupe d'amaretto
1 c. à café d'essence d'amande
1 c. à soupe de jus de citron
2 blancs oeufs
40 g pépites de chocolat (indispensable)
Quelques amandes effilées pour la déco

PREPARATION :

- Mettre à tremper les abricots et les raisins dans un bol d'eau chaude pour qu'ils gonflent
- Mettre la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide et la mettre à fondre dans le lait chaud.
- Dans un mixeur, broyer grossièrement les noisettes, les pignons, les amandes. Réserver et mélanger avec l'orange confite
- Mixer les biscuits et réserver
- Dans une jatte, mélanger au fouet électrique à vitesse lente, la mascarpone, le sucre, l'essence d'amande et le jus de citron.
- Ajouter la gélatine et battre à nouveau 1 à 2 min.
- Broyer grossièrement au couteau de préférence les abricots et les raisins. Ajouter la l'amaretto et réserver.
- Monter les blancs en neige avec la pincée de sel et l'incorporer à la mascarpone en soulevant délicatement.

creme_mascarpone

DRESSAGE :

Dans les verres, alterner les couches  crème  - biscuit  - fruits secs - pépites de chocolat
Terminer par une couche de crème et décorer de quelques fruits secs. J'ai ajouté une noix enrobée de chocolat

Source : La succès story des cheesecakes de Véronique GOMEZ

A vos cuillères !!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mmmmh... Hyper tentant, surtout que les mendiants... qu'est-ce que c'est bon !
F
Oua, c'est magnifique j'en veux absolument, c'est magnifique et tellement bon.
O
ohlala, que des bonnes choses la dedans! je garde la recette!
M
Ben voilà Domie !! La gourmande que je suis, n'a pas résisté très longtemps !!<br /> Tiramisu j'adore, enfin nous adorons... et alors le tien, il n'est pas riche, il est ultra-riche !<br /> J'ai modifié un peu ta recette, et apporté quelques ingrédients supplèmentaires, et le résultat est que cela se pose très bien, là ou nous n'en avons pas besoin ! lol.<br /> Merci Domie, pour cette excellente idée de dessert multicalorique. Gros bisous, Marie
A
Tout ce que j'aime dans un dessert ! Très nourrissant mais je mangerai juste une petite salade avant ! ;o)
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 408
Publicité