750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
30 mars 2007

longe de porc sauce à l'asperge

Vous l'avez tous et toutes remarqué mais dimanche dernier, nous avons dû avancer nos montres d'une heure, ce qui nous a valu une heure de sommeil en moins.
1 h, ce n'est peut-être pas énorme mais quand vous êtes déjà en manque de sommeil, ça devient difficile à gérer.
Debout du lundi au vendredi à 5 h du matin pour aller travailler... Levée à la même heure le samedi mais cette fois-çi pour une journée entièrement consacrée au sport. Je ne vous dis pas l'état de la Domie le dimanche et l'imparable : je ne me suis pas réveillée assez tôt pour préparer le déjeuner prévu.
La veille, j'avais sorti du congélateur un rôti de porc dans la longe et la recette  prévoyait une farce (ce n'est pas encore le 1er avril.....) un peu longue à réaliser.
Je me retrouve donc avec ce fameux rôti sur les bras. Que vais-je en faire ?
Heureusement, je ne suis plus seule et je me suis naturellement dirigée vers les blogs amis afin de trouver une idée.
Ca y est, je commence à trouver mes repères parmi vous mais au début c'était un peu pataugeoire. Je différencie un peu mieux les  styles de chacun et chacune et je sais où me diriger pour affiner mes recherches.

Cette recette, c'est dans le blog de Choupette  "pêché de gourmandise" que je l'ai trouvée mais je l'ai également vue chez Isabelle du blog "les gourmandises d'Isa". Les échos étant bons, les ingrédients présents dans le frigo et surtout la sauce rapide à exécuter, y'a plus qu'à !!

longe_veau_asperges

Recette prévue pour 6 personnes :

- 1 kg de rôti de porc dans la longe
- 1 botte d'asperge (mon frigo contenait des blanches)
- 300 g champignons de Paris
- 40 g beurre
- une poignée d'herbe (persil, estragon, basilic)
- 10 cl crème fleurette
- 1 bonne pincée de piment doux ou d'espelette

PREPARATION :

Pour garder le maximum de moelleux à la viande, je préfère la cuisson en cocotte (en fonte, j'aime bien).
Mettre une bonne noix de beurre et 1 c. à soupe d'huile d'olive dans une cocotte et dès qu'il devient mousseux y ajouter le rôti.Le faire dorer de tous les côtés, assaisonner et laisser cuire à découvert pendant 30 min. Passé ce délai, fermer la cocotte , ajouter un peu d'eau si besoin et laisser cuire encore 40 min environ. J'aime bien le garder légèrement rosé.

Pendant ce temps, éplucher les asperges et les mettre à cuire dans une eau salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
La cuisson terminée,  réserver quelques têtes pour la déco et passer les autres au mixer avec la crème, les herbes, quelques cuillères du jus de cuisson de la viande et assaisonner selon votre goût. Si votre sauce est trop épaisse,  rajouter de la crème. Mettre de côté et  garder au chaud.

Essuyer bien les champignons à l'aide d'un sopalin humide et les couper  en morceaux.
Les faire suer à sec à feu vif pour qu'ils perdent leur eau. Ensuite, ajouter une bonne noix de beurre et les cuire quelques instants (ils doivent rester croquants). Saler et poivrer.

Et bien voilà, mon repas du dimanche est sauvé. C'était vraiment très bon. Les asperges étaient un peu amères (ce sont les premières et elles arrivaient droit d'Espagne. Leur sort aurait dû être tout autre puisque  j'avais l'intention de les transformer en velouté).

Quant au dessert, je l'ai fait après le repas et nous l'avons dégusté au goûter. Ce dessert, c'est Hiroshima, un truc de OUF  et je vous le présenterai dans mon prochain billet.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
On arrive toujours à trouver une solution et heureusement. D'ailleurs je trouve que tu t'en es plutôt très bien sortie.<br /> Une merveille, comme pour les "mendiants".<br /> Bonne semaine Domie, Bisous , Marie
A
quelle merveille! moi qui ne cuisine pratiquement jamais de viande, voilà une recette qui est trop belle pour que je passe à côté! et les asperges ainsi préparées doivent se marier à merveille avec l'ensemble! à faire!
D
et original. Je sens que je vais me laisser tenter. je note ta recette, non je l'imprime !!!<br /> Merci de ton petit mot, ben oui forcément que vous me manquez, et si je suis à court d'idée, je vais vite venir piquer les votres !!!<br /> Bisous.<br /> Dominique
C
C'est une bien belle assiette qui doit être très savoureuse!
F
Trop top la présentation
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 192
Publicité