750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
4 avril 2007

boulettes de dorade au coco citronné, légumes et sésame

boulette_poisson

Une envie de cuisiner le poisson autrement, d'allier les produits de la mer avec les épices que j'affectionne, et aussi d'utiliser mon merveilleux wok en fonte qui s'ennuie dans son placard (pas facile à ranger celui-là tellement il est grand).
Pourquoi pas façon  "boulette"  ? Ca change et on peut vraiment varier selon ses propres goûts.
Je me suis inspirée du livre "Spécial wok" dans la collection Marabout.

 

 

INGREDIENTS :

Pour les boulettes :

- 600 g de dorade ou autre poisson blanc
- 2 œufs
- 4 gousses d'ail
- 50 g de farine
- quelques tiges de ciboulette
- 1 petit morceau de gingembre frais
- 1 tasse de mie de pain
- 20 cl lait
- sel,  poivre
- épices : piment espelette, paprika, piment doux
- 3 c. à soupe de sésame doré

 

 

 

  Pour la cuisson au wok :

 

 

 

- 1 brocoli
- 300 g  de pois mange-tout
- 3 tomates émondées, épépinées et couper en 4
- 8 minis épis de maïs
- 1 boîte de lait de coco
- 1 oignon
- 3 gousses d'ail
- 1 pointe (ou plus selon vos envies de piquant) de pâte de curry rouge

 

PREPARATION :

- Eplucher l'oignon et l'ail. Parer le poisson en enlevant la peau et les arêtes.
- Mixer la chair du poisson avec l'oignon et l'ail, le basilic et les oeufs pour obtenir une pâte.
- Tremper la mie de pain dans le lait, l'essorer et l'ajouter dans le mixer.
- Sortir le mélange du mixer, mettre dans un cul de poule et ajouter la ciboulette ciselée, le gingembre rapé,le zeste de citron vert, les épices et 1 c. à soupe de graines de sésames dorés légèrement torréfiées à sec dans une poêle.
- Placer au frais au moins une heure.
- Passer ce temps, réaliser des boulettes avec les mains et les faire dans un mélange d'huile d'olive et de beurre.

- Dans le wok, mettre 1 filet huile d'olive, ajouter l'oignon et l'ail hachés, laisser cuire quelques instants puis ajouter la pâte de cury
- Ajouter les légumes (sauf les tomates), les faire revenir quelques instants puis ajouter les tomates, le lait de coco et les boulettes de poisson. Porter jusqu'à ébullition et remuer régulièrement pour bien imprégner tous les éléments de la sauce.

Dresser dans l'assiette et parsemer de graines de sésame torréfiées.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je pense que je vais bientôt tester ta recette ; aujourd'hui c'est "retour de pêche" et je vais avoir un certain nombre de dorades à utiliser...<br /> Cela permettra de changer du barbecue et de la cuisson au four !
C
Avec de tels ingrédients, ce plat doit etre délicieux, la photo est très tentante !
M
Une magnifique assiette. Bisous ,Marie
A
c'est vrai que c'est très original! j'adore les mariages de culture !
$
Une recette qui m'attire bcp! Poisson, légumes, exostisme, épices... ah le rêve
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 227
Publicité