750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
19 avril 2007

truites sauce au fenouil et à l'anis vert

truite_fenouil_anis

 

Il n'est pas dans mes habitudes de cuisiner des poissons d'eau douce mais une fois n'est pas coutume. J'ai eu la chance de trouver de sympathiques truites sauvages et c'était l'occasion de tester une sauce à base de fenouil et d'anis. Une petite sauce qui va bien à la truite car même sauvage, elle a besoin d'être rehaussée.

INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES :

- 4 truites sauvages de 250 g chacune
-1/2 bulbe de fenouil
- 1 oignon
- 30 cl de fumet de poisson (j'en ai toujours au congélateur préparé avec les têtes et arêtes de poissons)
- 15 cl crème fleurette
- 1 c. à café de graines d'anis vert
- 40 g beurre + 50 g pour monter la sauce
- 1/2 citron vert
- ciboulette
- sel et poivre

PREPARATION :

Lever les filets des truites et ôter les arêtes à l'aide d'un pince à désarêter (un achat indispensable qui permet un gain de temps considérable. Jusqu'à maintenant, je me servais d'une pince à épiler mais sur le conseil de Patrick de cuisine de la mer, je me suis équipée).  Il est également possible de garder les truites entières.
Eplucher et émincer finement le fenouil et l'oignon
Dans une casserole, faire fondre 40 g beurre, ajouter l'oignon  et le fenouil et cuire à couvert et à petit feu 15 min en remuant de temps en temps.
Retirer le couvercle, ajouter le fumet et faire réduire de moitié.
Ajouter la crème, l'anis vert, porter à ébullition et cuire encore 10 min
Passer la sauce au chinois, assaisonner et réserver.
Pendant ce temps, cuire les truites dans un beurre noisette quelques min de chaque côté en commençant par le côté peau.
Remettre la sauce sur le feu et la monter en incorporant 50 g de beurre. Ajouter le jus de citron et rectifier l'assaisonnement si besoin.

Dresser les truites légèrement déshabillées sur un lit de courgettes poêlées (ou une fondue de fenouil), napper de sauce et parsemer de ciboulette (pas mis)

C'est délicieux ! La sauce est oncuteuse et parfumée à souhait. Le fenouil reste discret et l'anis apporte une touche de fraîcheur sublimé par le citron.

Source : la cuisine des 4 saisons en bretagne aux éditions Ouest france

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Moi aussi la pince à désarêter a changé ma vie, c'est vraiment tellement plus facile. Par contre, je ne savais pas que les poissons pouvaient vivre dans de l'eau douce!
I
Superbe présentation! ça fait vraiment envie!
D
Une très belle assiette bien parfumée.
P
J'en veux bien une assiette pour ce soir<br /> bisous et bon week
S
J'adore le fenouil et c'est ce que je choisis avec le poisson : je retiens particulièrement cette sauce dans laquelle les légumes fondent... Je voudrais bien savor ce que c'est que cette pince pour les arêtes car moi aussi c'est pince à épiler pour l'instant !
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 329
Publicité