S'il y a une saison que j'apprécie tout particulièrement pour la cuisine c'est bien le printemps. C'est la période idéale pour faire le plein de vitamines avec la diversité de légumes et de fruits mais aussi pour se régaler de crustacés (mes préférés : étrilles et  araignées), des merveilleuses petites sardines de St Gilles Croix de vie achetées le soir  même de la pêche vers 17 h ( le 1er port de pêche à la sardine est la Turballe mais si vous vous rendez dans cette ville, vous n'y verrez pas la queue d'une car elles sont destinées à l'export. Ceci dit, il s'agit de grosses sardines et à part les consommer grillées, ce ne sont pas le meilleures).
C'est aussi le moment de déguster la langoustine, mon petit pêché mignon. Seule condition : l'acheter vivante. Aussi étonnante que cela puisse paraître, le résultat à la cuisson en dépend, notamment si vous choississez une préparation chaude comme ici.

raviole ouverte de langoustine et lotte au curry de madras et noilly prat

 

 

raviole_ouverte

INGREDIENTS :

- une belle queue de lotte
- 400 g langoustines vivantes
- 4 feuilles de lasagne fraîches
- 50 cl crème liquide
- 10 cl noilly prat
- 15 cl fumet de crustacé (têtes et carapaces de langoustines)
- quelques têtes de brocoli
- baies roses
- 1 grosse pincée de curcuma
- 2 pointes de curry de madras (plus si vous aimez)

PREPARATION :

Commencer par le fumet de crustacé :

Enlever la tête des langoustines et décortiquer les corps en laissant le dernier anneau (le parfum est concentré à ce niveau là)
Faire revenir les carcasses au beurre avec 1 carotte coupée en rondelle, 1 morceau de poireau, 1 oignon haché, 1 pointe de piment, sel poivre et recouvrir d'eau. Laisser mijoter 45 min. Passer le jus obtenu (il aura réduit).
Parer la queue de lotte en enlevant la peau et l'arête centrale. Couper en gros dés.

Dans une sauteuse, mettre la crème et porter doucement à ébullition. Ajouter le fumet de langoustines et le noilly prat.
Ajouter le curcuma pour la couleur et le curry de madras . Saler et poivrer.
Incorporer les dés de lotte et laisser cuire tout doucement 10 min (ça doit juste fristouiller).
Ajouter ensuite les langoustines (vous pouvez en garder quelques-unes cuites au court bouillon pour la déco) et cuire encore 5 min, pas plus.

raviole_ouverte_2

 

 

Cuire les bouquets de brocoli 5 min à l'eau bouillante salée.
Faire bouillir une grande quantité d'eau salée.
Dans les feuilles de lasagnes, découper des rectangles de la grandeur désirée (les fraîches étant généralement trop grandes).
Les cuire une par une (je n'ai pas osé essayer plusieurs à la fois) pendant 3 min chacune.

PRRESENTATION :

Dans chaque assiette, disposer une feuille de lasagne bien dépliée. Déposer sur une moitié la préparation et replier partiellement la lasagne. Décorer de petits bouquets de brocoli, des langoustines gardées en réserve et de baies roses.
Parsemer de curcuma.
Déguster sans attendre !! Et régalez-vous

Ne me demandez si c'est bon, c'est bien plus que ça.........