750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
30 avril 2007

terrine de courgettes briochée au thym et menthe

Avec les beaux jours, nous avons tous envie de légèreté et surtout envie de cuisiner autrement. C'est le temps des grillades, des légumes nouveaux. Si vous aimez les terrines de légumes, je vous conseille celle-ci, testée plusieurs fois et appréciée autant. En utilisant de la crème légère, c'est un plat léger et vraiment savoureux.
C'est encore un peu tôt pour les courgettes mais un des rares légumes que je consomme toute l'année.
C'est une recete inspirée du site de Claudie. J'y ai mis ma touche personnelle par l'ajout d'épices, indispensables à la courgette plutôt fade

Terrine de courgettes briochée au thym et menthe

terrine_courgette

Pour une grande terrine :

- 300 g courgettes
- 1 oignon (j'ai mis 2 échalotes)
- 2 gousses ail
- thym, menthe, persil (quelques tiges de chaque)
- 50 g pain brioché (soit 2 tranches)
- 40 g parmesan
- 2 oeufs
- 25 cl crème liquide
- chapelure
- piment espelette (rajouté)
- 3 pistils safran (rajouté)
- sel, poivre

terrine_courgette_2

PREPARATION :

Couper les courgettes non épluchées en petits dés. Hacher les échalotes, écraser les gousses d'ail avec le plat d'un couteau.
Faire revenir les échalotes ciselées dans de l'huile d'olive, ajouter les dés de courgettes, l'ail , le piment et le safran, le sel et poivre (ne pas hésiter à bien relever, la courgette étant fade)
Cuire pendant 10 min. Les courgettes doivent restées croquantes.
Dans votre robot (ou un saladier) mettre le pain briochée et la crème et laisser tremper quelques instants. Ajouter ensuite les oeufs, les herbes et le parmesan. Mixer pour obtenir une pâte lisse.
Préchauffer le four à 200°.
Transvaser le mélange dans un saladier et ajouter les dés de courgettes. Goûter et rectifier l'assaisonnement si necessaire.
Beurrer un moule à cake, saupoudrer de  chapelure et verser la préparation.
Cuire au four au bain-marie pendant 30 min. La lame d'un couteau doit ressortir sèche.
Servir cette terrine chaude comme ici en accompagnement de grillades (danc ce cas, vous présenter le plat directement sur la table) ou servir froide (vous pourrez ainsi la démouler aisement et la proposer avec une salade verte, en entrée ou à l'apéro coupée en dés)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Vraiment tout ce que j'aime dans ton assiette ! trop de tentations dès le matin sur ton blog !!
H
Aïe, aïe, aïe, ta terrine est magnifique ! Oh, et puis il faut enfin que je publie mes queues de lotte avec ton merveilleux kari ... C'était trop bon ! ;o)<br /> Gros bisous<br /> Hélène
D
Elle me plait vraiment beaucoup, et bon, je vais aller diner, elle me donne trop faim !<br /> Bisous.
H
Le genre de recette qui m'attire surtout avec ce temps.<br /> Bonne fin de journée.
A
Bonne idée cette terrine. Elle est très jolie et très appétissante, je note le recette, merci !<br /> Bon 1er mai.
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 366
Publicité