salade_asperge_langoustines

Nou sommes en pleine saison de l'asperge et de la langoustine et je trouve  l'association de ces 2 produits de qualité haute en saveur. Et pourquoi pas leur adjoindre la  coquille St Jacques, un produit non moins extraordinaire mais dont la saison se termine. J'avais réservé quelques noix au congélateur et il est prérérable de ne pas les garder trop longtemps. Une manière de tourner la page de la saison passée.
C'est une assiette terre-mer délicate, fondante et légère si vous utilisez de la crème légère.

PROPORTION POUR 4 PERSONNES :

- 20 langoustines (vivantes pour moi)
-  8 coquilles st jacques
- 600 g d'asperges vertes
- 2 courgettes
- 2 échalotes
- 8 c. à soupe de porto blanc
- 15 cl crème liquide (allègée si vous voulez)
- 2 c. soupe d'huile d'olive
- 1 c. à soupe de zeste de citron rapé
- 1 pointe de kari gosse (ou piment espelette)

PREPARATION :

Détacher le corps des langoustines en laissant la carapace. Garder les têtes pour réaliser un fumet.
Couper les courgettes non épluchées en larges bandes et les cuire 3 min dans une eau bouillante et salée. Les mettre de suite dans une eau fraiche pour conserver leur couleur. Réserver.
Peler et ciseler les échalotes. Laver les asperges et les cuire 6 à 8 min. à l'eau bouillante salée. Les rafraîchir et égoutter.
Couper en rondelles 2 cms des queues d'asperges.
Faire fondre les échalotes dans une sauteuse avec de l'huile d'olive, ajouter les langoustines, le porto blanc et le zeste de citron. Faire bouillir 3 min. puis retirer les langoustines.
Pendant ce temps, cuire au beurre 2 min de chaque côté les coquilles st Jacques. Les saupoudrer de piment espelette ou de kari gosse et réserver.
Dans la sauteuse, ajouter la crème et faire réduire 2 min.
Ajouter les langoustines, les pointes et les rondelles d'asperges, les tagliatelles de courgettes. et en dernier les csj. Saler poivrer et ajouter une pointe de piment d'espelette. Cuire encore 1 min et servir sans attendre.

Bon appétit !!