La saison de l'asperge battant son plein, nous en profitons pleinement et j'en cuisine toutes les semaines. Après avoir porté mon dévolu à plusieurs reprises sur la verte, je me suis tournée vers la violette également excellente.  J'étais partie pour réaliser la sauce maltaise façon  Mamina mais en fouillant sur le net, j'ai trouvé chez Marie-Laure une sauce également à base d'orange et moins délicate à réaliser et de plus ne comportant pas d'oeuf.  Ce qui m'a bien arrangé car j'étais un peu à la bourre et  ça m'a permis d'obtenir une sauce moins riche. Ce qui n'est pas négligeable !

Quand cette recette paraîtra, je serai au bord de la mer, les doigts de pieds en éventail !
Bon début de semaine à tous et surtout à ceux qui travaillent  ce lundi.

asperge_beurre_orange

INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES :

- 1 kg d'asperges violettes
- 1 échalote
- 1 orange à jus
- 5 cl vin blanc sec (gros plant pour moi)
- 5 cl crème liquide
- 40 g beurre bien froid
- quelques feuilles de basilic

REALISATION :

Eplucher les asperges à l'aide d'un couteau économe (les poser bien à plat sur le plan de travail pour ne pas les casser) et couper leur base à environ 1 cm du bas.
Les cuire dans une eau bouillante salée environ 15 min selon leur taille (les miennes étaient grosses). L'idéal étant de les cuire debout  dans un cuiseur à asperges) . Tester la cuisson en les piquant à la pointe du couteau.

Beurre d'orange :

Eplucher et ciseler finement l'échalote.
Dans une casserole, mettre l' échalote, le vin blanc et le jus de l'orange. Faire réduire jusqu'à obtenir 2 c. à soupe de liquide.
Ajouter la crème, donner un bouillon. Baisser le feu  puis ajouter le beurre en petits dés en remuant constamment. Vous devez obtenir un mélange onctueux.
Si vous le souhaitez, vous pouvez chinoiser pour retirer les morceaux d' échalote. Personnellement, je préfère les garder.
A la fin de la cuisson, ajouter quelques feuilles de basilic ciselé et le zeste de l'orange rapé.

Disposer les asperges dans une assiette et arroser de sauce.
Servies avec un oeuf coque, elles font de délicieuses mouillettes.