750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
22 mai 2007

crème brûlée à la ganache fondue parfum café

Mamina nous appelle à composer des petits pots de crème et voici la bonne excuse pour faire preuve de gourmandise. Ceci est pour la bonne cause, donc nous n'y verrons pas de pêché. C'est vraiment parce que c'est toi Mamina !
Cette recette est tirée du délicieux livre "Le chocolat de christophe felder" et peut contenter 8 gourmands.

cr_me_brul_e_ganache

Pour la crème brûlée :

- 25 cl lait entier
- 5 jaunes oeufs
- 85 g sucre semoule
- 25 cl crème liquide entière
- 2 gousses de vanille
- cassonade

pour la ganache fondue :

- 250 g de chocolat à 70% cacao
- 25 cl lait entier
- 25 cl crème liquide
- 4 jaunes oeuf
- 80 g sucre semoule
- 1 c. à soupe de café soluble

REALISATION :

Préchauffer le four à 90° (pour moi à 110)

Préparer la crème brûlée :

Fendre les gousses de vanille sur toute leur longueur et gratter les graines en gardant les gousses.
Verser le lait dans une casserole avec les gousses et les graines et porter à ébullition. Laisser infuser hors du feu.
Dans une jatte, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre semoule puis ajouter le lait vanillé et la crème liquide.
Attention à ne pas trop mélanger, il ne doit pas y avoir de bulles (ce qui permet de garder une belle consitance à la crème)
Verser la préparation dans des ramequins à crèmes jusqu'à mi-hauteur maxi.
Cuire au bain marie pendant une heure (la crème doit rester tremblotante).
Après complet refroidissement, parsemer de cassonade et caraméliser de préférence au chalumeau (ou rapidement sous le grill du four). Réserver.

Préparer la ganache fondue :

Hacher le chocolat avec un couteau ou au robot.
Porter le lait à ébullition avec la crème liquide.
Fouetter les jaunes avec le sucre et le café soluble et verser le liquide bouillant dessus.
Ajouter peu à peu le chocolat haché et bien mélanger.
Transvaser la préparation dans un blinder et mixer le tout quelques secondes.
Verser cette ganache sur les crèmes brûlées et laisser figer au frais.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Comme toujours, christophe felder et ses recettes...
A
je rattrape mon retard phénoménal chez toi et je me délecte de tes recettes fabuleuses.. celle ci me fait encore une fois craquer!
G
Oh quel talent! ca me laisse rêveur...
A
Un beau dessert très appétissant !
M
miamm, rien qu'à la photo je m'imagine entrain de déguster cette crème avec sa tuile trempée dedans
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 664 404
Publicité