750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
29 mai 2007

kiwi farçi à l'araignée de mer sur lit de pomelos

La saison des crustacés bat son plein et ici on ne s'en prive pas. En tout début de saison, je préfère les déguster natures avec tout simplement du pain et du beurre afin de profiter au maximum de leur chair si délicate mais au fil de la saison, je me permets quelques fantaisies.
Je savais déjà que l'araignée se mariait très bien avec le pomelos et à la dégustation , j'ai eu l'agréable surprise de constater qu'il en était de même avec le kiwi. C'est assez étonnant mais je ne peux que vous conseillez d'essayer, c'est très agréable au palais et aucun élement ne cache l'autre, d'où tout l'intérêt de cette recette.
Par contre, j'ai dû utiliser des crevettes déjà cuites car ce n'est plus la saison du bouquet.

Kiwi farçi à l'araignée de mer sur lit de pomelos

kiwi_farci

Ingredients pour 6 personnes :

- 9 kiwis
- 3 pomelos roses
- 1 belle araignée ou 2 petites
- 400 g crevettes
- 3 c. à soupe de mayonnaise bien relevée
- 1 petit suisse
- 10 cl crème fleurette
- quelques feuilles de mélisse
-  quelques tiges de persil plat
- piment d'espelette
- sel et poivre

autre présentation possible

verrine_kiwi_2

PREPARATION :

Cuire les araignées dans une eau frémissante bien salée en comptant 20 min à partir de l'ebullition. Laisser refroidir et les décortiquer (s'armer de patience). Réserver.

araign_e

Décortiquer les crevettes (sauf 6) puis les couper en petits dés.
Eplucher 3 kiwis et couper la chair en petits dés.
Couper les pomelos en 2 puis à l'aide d'un couteau pointu, détacher les tranches en prenant soin d'éliminer la partie blanche amère.
Couper la base des 6 autres (pour qu'ils tiennent dans l'assiette) et couper une calotte. A l'aide d'un couteau pointu, creuser l'intérieur et récupérer la chair que vous couperez en petits dés. Ajouter aux 3 précédents.
Battre la crème bien froide pour obtenir une crème fouettée. Mélanger le petit suisse à la mayonnaise et ajouter la crème fouettée. Rectifier l'asaisonnement si besoin.
Ciseler ensemble le persil et la mélisse.
Dans une jatte, mettre la chair de l'araignée, les crevettes coupées en petits dés, les herbes , les dés de kiwis et la mayonnaise fouettée. Vérifier bien l'assaisonnement. Ajouter quelques pincées d'espelette et mélanger délicatement.
Placer les coques de kiwis dans un plat. Au fond, placer quelques dés de pomelos  puis les remplir de la préparation. Décorer avec les crevettes réservées et quelques morceaux de corail.

C'est une entrée légère et très fraîche pour les jours chauds d'été (faut y croire, le beau temps va revenir).

Publicité
Publicité
Commentaires
I
J'adore l'association des saveurs!!!
M
Elle a l'air sublime cette recette de la mer. Il t'en reste un peu ? je peux venir faire la gourmande ? Bonne fête pour demain, Bisous, Marie
A
Elle est magnifique cette recette !! J'aime beaucoup la première présentation ...<br /> Moi, les fruits de mer, je les ai toujours mangé à l'ancienne : pain-beurre-vin blanc, mais là j'ai bien envie de tenter !!<br /> Biz
M
J'adore la première photo. <br /> C'est vrai qu'il nous manque le soleil. Heureusement que tu es là pour nous le mettre dans l'assiette.
A
C'est original et vraiment appétissant :)
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 148
Publicité