750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
3 juillet 2007

Mes épices pour Minouchka et pour l'occasion Raïta de radis de concombre

Minouchka  du joli blog Passion culinaire nous a fait la sympathique proposition  d'ouvrir nos placards et tiroirs pour partager avec tous les trésors qu'ils renferment. En règle général, je ne suis pas très joueuse mais ici il s'agit de quelque chose qui me tient particulièrement à coeur puisqu'il s'agit des épices et c'est avec avec un grand plaisir que je vous présente la base essentielle de ma cuisine.
En ce qui concerne, comme vous pouvez le constatez, les épices sont exposées directement sur un mur de ma cuisine, ce qui me permet de les avoir toujours sous la main à hauteur du regard.
Pas une recette sans ouvrir un des ces merveilleux flacons mais le choix est parfois cornélien et  se fait souvent au feeling et  dépend surtout de l'influence que je veux donner au plat (asiatique, indien, exotique ou alors marin). Je les aime toutes, pas de petit chouchou et elles ont toutes le droit de participer au parfum de mes plats.

mes_epices

Comme je ne peux pas tapisser toute ma cuisine, d'autres pots sont rangés à l'abri du regard (et du coup sont parfois oubliés). Un aperçu :

epices

Pour l'occasion, j'ai réalisé une raïta de radis et concombre en me servant de graines de moutarde, de graines de cumin, de coriandre . C'est une recette d'inspiration indienne qui est servie avec les plats épicés pour calmer le "feu".

Raïta de radis et concombre pour 2 personnes :

- environ 12 radis (les miens étaient plutôt gros)
- 1/4 de concombre
- 1 + 1/2 yaourt nature
- 2 c. à soupe de graine de moutarde
- 2 c. à soupe de coriandre moulue
- 2 c. à soupe de graines de cumin
- 1 c. à soupe de curcuma
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- sel de guérande

raita

REALISATION :

Eplucher grossièrement les radis (s'ils sont petits, laisser la peau) et les mixer rapidement avec le 1/2 yaourt (il doit rester des morceaux).
Râper le concombre avec la peau et le mélanger au yaourt restant.
Dans une poële, faire griller les graines de moutarde et de cumin.
Chauffer l'huile avec le curcuma et la coriandre quelques secondes (idée récupérée chez Cyril Lignac)
Dans un saladier, mettre la préparation au radis, celle au concombre, les graines refroidies, la coriandre ciselée et le sel.
Mélanger et ajouter l'huile parfumée au curcuma.

Si vous devez préparer cette raïta en avance, je vous conseille de faire dégorger le concombre râpé.
Facile et rapide à faire, vous pouvez vous en servir également en tartinade à l'apéro sur une bonne tranche de pain toasté.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je trouves que t'on mur d'épice est super génial.<br /> <br /> pourrais tu me donner l'endroit ou tu les a trouvé si cela ne te dérange pas d'avance merci
C
je trouves que t'on mur d'épice est super génial.<br /> <br /> pourrais tu me donner l'endroit ou tu les a trouvé si cela ne te dérange pas d'avance merci
Y
Bonjour, <br /> <br /> Super votre rangement pour épices. Exactement ce que je recherche pour ma cuisine.<br /> Sauriez vous me dire où j'ai une chance de les trouver dans le commerce ?<br /> Merci d'avance.<br /> <br /> Yoni
M
Récapitulatif publié juste ici :<br /> <br /> http://passionculinaire.canalblog.com/archives/2007/09/07/5716166.html#comments<br /> <br /> Merci pour ta participation.
J
J'avais envisagé de participer à l'ouverture de mes tiroirs à épices, mais là, franchement, je n'ose même plus y penser...
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 408
Publicité