750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
3 août 2007

cahier gourmand ouvre une nouvelle page avec le pain aux oeufs à la méditéranéenne

Il faut bien se rendre à l'évidence, les vacances.... c'est du passé.
Je suis de  retour depuis quelques jours déjà, mais  comme les années passées, j'ai beaucoup de mal à reprendre le cours normal des choses et
des étoiles brillent encore dans mes yeux en repensant aux délicieux moments passés dans l'est de la France.

Voici mon mode de transport qui tracte la maison estivale. Tout en un, pratique, économique, que demander de mieux ?

cyclo_alsace_2

Cette trève estivale m'a aussi permise de rencontrer Olivier du blog "je cuisine, tu blogues" ainsi que sa charmante épouse.
Autour d'une bonne table (j'ai oublié le nom du restaurant) à Gerardmer, nous avons eu le loisir de discuter "en vrai" et pour une première rencontre entre bloggeurs, ce fut un véritable bonheur.
Olivier a pris des photos du repas et vous le verrez peut-être sur son blog (moi, j'ai tout zappé...)
Juste une petite photo de nous 2 pendant la dégustation (les yeux sont creux, la fatigue est bien là...mais après ce succulent repas, la pêche sera de retour).
J'en profite pour remercier une nouvelle fois Olivier et Catherine pour ce joli cadeau.

cyclo_alsace_2007

Retour en cuisine..

Avant les vacances, j'ai été conviée à fêter l'anniversaire d'un pote et pour l'occasion, j'ai été désignée pour confectionner diverses terrines de légumes et poissons.
J'en avais réalisé 7 , présentés sur un immense plateau que j'avais l'intention de photographier. Mais voilà, prise dans l'euphorie, c'est tombé dans les oubliettes. Dommage, car la  vue d'ensemble était sympa.

Les terrines trouvent tout naturellement leur place sur un buffet froid, on peut les varier à l'infini selon les goûts et les envies de chacun.

Sur le plateau, étaient présents :

- 1 terrine de saumon, crevettes et petits pois frais
- 1 terrine de courgettes au parmesan
- 1 terrine aux asperges et saumon fumé
- 1 gâteau fondant de carottes au cerfeuil
- 1 pain aux oeufs à la méditéranéenne aux tomates sèchées
- 1 flan de d'asperges et courgettes

Je vais vous les détailler une par une, sur plusieurs billets. La première est originale, fraîche et délicieuse. A refaire sans hésitation. Il s'agit du pain aux oeufs à la méditéranéenne.

PROPORTIONS POUR ENVIRON 10 PARTS :

- 12 gros oeufs
- 2 pommes de terre
- 2 petites courgettes
- 2 petites carottes nouvelles
- 1 oignon nouveau
- 1 gousse d'ail
- 6 tomates sèchées (en bocal)
- 15 g fleur de maïs (maïzena)
- 50 g parmesan
- 20 cl crème fleurette

terrine méditéranéenne

terrine_m_dit_ran_enne

PREPARATION :

Prechauffer le four à 210°

Cuire les pommes de terre à l'eau salée, les laisser refroidir et les couper en dés.
Laver les courgettes, couper les extrémités et les détailler également en dés.
Eplucher et hacher finement l'oignon ainsi que l'ail.
Egoutter les tomates et les couper en 4.
Dans une poêle, chauffer une c. à soupe d'huile du bocal des tomates sèchées et y faire colorer légèrement l'oignon et l'ail.
Ajouter les dés de légumes et les tomates et faire revenir le tout 5 min. Assaisonner
Battre les oeufs en omelette avec la fleur de mais, la crème et le parmesan. Saler, poivrer et ajouter une pincée de piment d'espelette.
Incorporer la poêlée de légumes à l'omelette, verser dans un moule à cake beurré et mettre au four 40 min. Le dessus doit être coloré.

Cette terrine, excellente froide peut aussi se déguster chaude.
N'hésitez pas à couper les légumes en gros dés, histoire de les retrouver en bouche.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je suis bien tentée par ta recette SANS GLUTEN et fort jolie.
C
Hummm !!! cette terrine méditerrannéenne me fait de l'oeil je crois :)
A
Très jolie terrine comme je les aime pour une entrée délicieuse et festive !
A
Les vacances ont dû être génial avec une belle rencontre. Ta terrine est extra.<br /> Bizzz, Alexie
E
Bravo pour ces vacances en tandem, ça doit être super comme moyen de locomotion...
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 408
Publicité