750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
10 août 2007

pavé moelleux banane aux pépites de chocolat

 

Vous avez sans doute remarqué que les desserts ne sont pas en meilleure position sur mon blog. Non pas que je ne suis pas "sucre", au contraire je suis très gourmande et sans contest,  je  ne résiste pas pas à une recette chocolatée. Pour ne pas craquer et être obligée de tout manger (ou de jeter) je préfère m'abstenir.
Mais, voilà, c'est sans compter sans maman, pro en patisserie et qui à chaque visite m'accueille  avec un nouveau gâteau, toujours meilleur que le précédent.
Donc, une fois n'est pas coutume mais c'est une de ses dernières recettes que je vous offre aujourd'hui.
Ce qui m'a surpris dans ce cake, c'est d'abord sa texture extrêmement fondante, peut-être dûe à la présence de fromage blanc.
Le chocolat est inséré en cours de cuisson et de ce fait ne tombe pas au fond du gâteau

Après reflexion, je me suis dit que ce serait bien de proposer ce gâteau à Damien pour le concours sur le goûter. Si j'étais enfant, ce serait exactement le genre de douceur que  que l'on m'offre. La banane et le chocolat sont 2 ingrédients aimés des jeunes et il me semble qu'il remporterait un vif succès auprès d'eux. Simplicité et goût, ils ne demandent pas plus nos chérubins !

 

 

 

Pave moelleux banane et chocolat

cake_tranche

 

 

 

 

 

INGREDIENTS :

- 125 g beurre
- 250 g sucre
- 2 oeufs
- 1 1/2 c. à thé de levure
- 1 c. café de bicarbonate
- 100 g fromage blanc (allégé si vous voulez)
- 3 bananes mûres
- 250 g farine
- 1 c. à thé vanille liquide
- 100 g  de chocolat à 70 % cassé grossièrement

PREPARATION :

Préchauffer le four th. 5.
Beurrer un moule à cake.
Couper le chocolat en grosses pépites
Travailler le beurre ramolli et le sucre, ajouter les oeufs et le sel.
Dans un petit bol, dissoudre la levure et le bicarbonate dans le fromage blanc et mélanger à la préparation précédente.
Ecraser les bananes à la fourchettes et les incorporer avec la vanille dans le mélange.
Verser graduellement la farine en faisant un mélange homogène.
Faire cuire au four d'abord 15 min. Sortir le gâteau et enfoncer le chocolat concassé dans la pâte.
Remettre au four environ 1h.
Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.

cake_1

Complètement irresistible, vous avez 2 manières de le déguster (tiède ou froid) et 2 impressions totalement différentes selon la version choisie.
Mangé tiède, le  parfum banane est prononcé et le chocolat dégouline, envahissant le palais.
Mangé froid, le goût banane est un peu moins présent mais le chocolat, découpé en gros dés, a durci et vous le retrouvrez en bouche. Ca craque sous la dent !
Mais, le plus important est qu'il gardera de toute façon tout son moelleux.

Les quantités données sont généreuses et  vous pourrez réaliser 1 gros gâteau ou 2 petits cakes.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Plein de délicieuses recettes sur votre blog !<br /> Etant plutot sucré, je m'arrete sur celle là : ça doit etre exquis, je garde en tête...<br /> <br /> A bientot,<br /> Claire
H
Il a l'air divinement moelleux, ton gâteau !!!<br /> Bises<br /> Hélène
L
oh làlà! il est terrible!
O
Une excellente idée...Super appétissante....J'ai du mal à imaginer le fondant, il me suffit de m'y mettre et de le faire...
M
J'y gouterais volontiers !!!!!il parait si moelleux!
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 664 360
Publicité