750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
17 août 2007

brochette épicée à la pancetta laquée

Profitons de l'été pour allumer le barbecue et se régaler de bonnes grillades ! EN REVE !!!
Cette année est foutue je crois,  pour profiter des joies de l'extérieur.
Heureusement , mon bon four est toujours fidèle et va me permettre de réaliser ces petites boulettes-brochettes tout à fait délicieuses.
Placées dans la catégorie du  "sucré-salé", délicatement parfumées au porto et épicées juste ce qu'il faut, ces brochettes ont un petit goût de vacances bien agréable.

brochette épicée à la pancetta laquée

boulette___pancetta

POUR 4 PERSONNES :

- 300 g échine de porc (ou autre morceau à l'os)
- 12 tranches de pancetta pas trop fines
- 3 c à soupe de porto
- 2 c à soupe de sauce soja brune
- 6 c à soupe de ketchup
- 2 c à soupe de vinaigre baslamique
- 2 c à café de gingembre frais râpé
- 1 c à café de curry de madras
- poivre
- 1 branche de romarin
- quelques tomates sèchées

PREPARATION :

Couper l'échine en morceaux et hacher grossièrement. Ajouter la sauce soja, le porto, 2 c à café de ketchup, le gingembre, 1/2 c à café de romarin haché, le curry et du poivre. Mélanger intimement le tout.
Prélever une grosse noisette de farce, la façonner à la main et enrouler chaque boulette de pancetta. Fixer à l'aide d'un pique en bois.
Disposer les boulettes ainsi formées dans un plat à four.
Mélanger les 4 c à soupe de ketchup restant et le vinaigre et badigeonner soigneusement chaque boulette.
Mettre au four environ 20 min à 180°, et badigeonner régulièrement les brochettes pour obtenir un joli laqué.
Couper les pétales de tomates en gros dés et les servir en accompagnement.
Décorer de quelques brins de romarin.

Si la météo le permet, vous pouvez cuire ces brochettes sur le barbecue, en prenant soin de les retourner régulièrement et de les arroser du mélange ketchup-vinaigre.

Une petite recette toute simple, que vous pouvez préparer à l'avance (ce qui n'est pas négligeable) et qui ravira vos papilles.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Quelles belles brochettes ! Et j'imagine le goût en bouche... Trop dur pour moi !
M
Marrant ca ! Dans le Sud et toujours en vacances, j'ai fait des grillades extérieures toute la semaine.<br /> Je me la met de coté ta petite recette. Bises, Marie
O
Superbe...N'oublie pas de les emmener sur le Paris Brest Paris pour les ravitaillements ce sera idéal...Le seul problème c'est que plus aucun concurent ne repartira...Ils resteront pour attendre le service suivant...<br /> Bises et bon courage...
C
Des brochettes très appétissantes et bien parfumées qui remplacent avantageusement les grillades au barbecue!<br /> Chez moi aussi le soleil semble à nouveau nous oublier depuis ce matin!
L
Bonsoir !!!! une très belle recette qui certainement est très gourmande et EXTRA !!! Bises de Normandie, Chris.
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 664 404
Publicité