750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
31 août 2007

Cocktail rosé au nantillais agrumes et gingembre

 

 

 

 

 

Jusqu'à maintenant, le rosé était le parent pauvre de nos caves.  Vin  "de soif" par excellence il était  jusqu'à aujourd'hui consommé essentiellement en période estivale et accompagnait souvent nos grillades.
Contrairement aux idées préconçues, le rosé n'est pas un mélange de  rouge et de blanc mais est issu d'un cépage cabernet.

Les viticulteurs ont réussi un coup de maître en redonnant un titre de noblesse au rosé en se mettant à l'écoute du consommateur et en proposant un panel élargi de robes et  de palais plus ou moins fruités.Il suffit de fréquenter  les rayons liquide des supermarchés pour se rendre compte de l'importance  du rayonnage du rosé .
La  clientèle  féminine à la recherche de douceur penchera davantage sur un ton pastel tirant sur le pamplemousse et aux effluves douces et fruitées et la bouteille en elle-même jouera un rôle important dans son choix.
La gent masculine, consommatrice aguerrie penchera d'avantage sur un vin plus coloré  et  au palais plus viril.

Encore plus fort, le rosé est en train de supplanter le champagne dans les boîtes branchées et il est de bon ton de trinquer "rosé " dans les bars des plages privées.
Bref, si l'on veut être dans le coup, c'est le rosé qui doit être l'élu de nos coeurs.

Alors, quand Guillaume Lapaque m'a gentiment proposée de tester le chinon rosé, je n'ai su refuser.

 

 

Domaine de l'Abbaye

rose_1

 

 

2 bouteilles pour un plaisir renouvelé. Nous l'avons d'abord dégusté "nature" juste pour le plaisir et pour retrouver toutes ses fragances. Sous une robe saumonnée, se cache un vin fruité aux légères notes de fruits rouges et je ne sais pas mais je dirais comme une touche de  violette. Le nez est discret et léger. Non agressif comme certains  rosés, la bouche est délicate, fraîche, agréable.
Pour notre deuxième dégustation, nous avons choisi l'option "apéro" en alliant le vin rosé et l'agrume. L'Orléannais pour le vin, les pays de la Loire pour le Nantillais (spécialité nantaise à base de zestes de fruits. Ici, zeste d'agrumes et gingembre ) . Comptez 1/10e de nantillais pour un 10 cl de vin (à défaut, utilisez du sirop ou du pulco  pamplemousse, c'est également très bon). L'agrume se marie merveilleusement bien avec le vin rosé. Un apéritif qui va surprendre vos amis car différent de nos habitudes et qui a le mérite d'être frais et léger. A consommer tout de même avec modération.

 

rose_2


Nous n'avons pas testé la dégustation à l'aveugle (dans un verre noir par exemple) car il me semble que le vin rosé est le plus difficile à démasquer. Servi à température ambiante, il peut facilement être confondu à un rouge et au contraire servi frais pourrait passer pour un blanc.

 

 

 

 

Pour découvrir les vins de Loire, je vous conseille d'emprunter l'itinéraire cyclable de  la loire en vélo.
Au fil de votre balade, vous découvrirez  les fameuses champignonnières comme celle du Saut au Loup à Montsoreau, les nombreuses caves  de vins calmes ou pétillants, les pommes tapées à Turquant,  les  restaurants troglodytiques ou vous pourrez découvrir des spécialités comme les fouées (recette ancestrale de petits pains farçis de rillette ou de mojette et cuit au four à pain) ou les galipettes (gros champignons gris farçis et cuit au four à pain à 450°) et à ne pas rater les plus beaux chateaux du monde.

LA LOIRE  :


Les plus beaux châteaux royaux ont été édifiés le long de ce majestueux fleuve dont les rives sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco. D'ailleurs, on le nomme également le fleuve royal.
Parmi les plus beaux édifices,  citons CHAMBORD, joyau de la renaissance, doté du plus grand parc forestier au monde et qui était le terrain de chasse favori de françois 1er. Il n'était utilisé qu'en période de chasse.

chambord

CHENONCEAU qui enjambe le cher et dont les cuisines laissent pantois.

ChenonceauxCuisine_chenonceaux

VLLANDRY et ses époustouflants jardins,

Chateau_Villandry

Villandry

 

CHINON ,  en phase de reconstruction. ici, la tour de l'horloge

Chinon

 

CHEVERNY  vu à travers les grilles

Cheverny

 

 

 

CHINON," ville des rois, du vin et de la bombance"; paroles rabelaisienne.

CHINON, réputée aussi par les cyclistes pour sa côte du château. Mes mollets s'en souviennent !!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
si vous avez visité les chateaus de la loire et bu du bon vin j'espère que vous n'avez pas oblier de passer par Loches, son château et son donjon sont remarquables
A
Oups, j'ai envoyé mon message à partir du blog de ma mère.
D
Une belle promenade parmis les châteaux de la Loire qui me rappelle de bons souvenirs d'enfance.<br /> Bizzz, Alexie
D
Très belles photos des châteaux de la Loire. Merci pour la promenade de cette belle région.<br /> Bisous, Doria
C
merci pour cette belle promenade
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 227
Publicité