750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
7 septembre 2007

tartelette moelleuse au chocolat

Petits et grands  ont retrouvé les bancs de l'école et avec, le stress et les devoirs. La première semaine s'achève et un peu de reconfort sera sans doute bien apprécié. Rien de telle  qu'une douceur chocolatée pour cela. Pour eux, j'ai réalisé des  tartetelettes au chocolat à déguster de préférence tièdes. Accompagnées d'une quenelle de glace ou d'une sauce caramel, c'est véritable pêché de gourmandise. Alors, les petits loups, GO !!!!

Tartelette moelleuse au chocolat

tarte_chocolat_1

INGREDIENTS POUR 5 PERSONNES :

- 200 g de beurre
- 100 g sucre glace
- 225 g de farine
- 110 g chocolat noir (pour moi, du Barry à 60 %)
- 75 g de sucre
- 4 jaunes d'oeufs + 1 oeuf entier + 1 blanc

PREPARATION :

La pâte :

Melanger 100 g de beurre pommade et le sucre glace.
Ajouter 1 oeuf et 200 g de farine. Mélanger et laisser la pâte reposer pendant 2 h au frais.
Etaler la pâte sur une épaisseur de 2 mm.
Placer vos cercles à tarte ( diamètre 6 pour moi) sur une plaque recouverte de papier cuisson (ou utiliser des moules à tartelettes) et garnir les cercles en prenant soin de trancher les bords à l'aide d'un couteau.

La garniture chocolat :

Faire fondre au bain-marie le chocolat avec 100 g de beurre.
Fouetter les jaunes d'oeufs avec 50 g de sucre jusqu'au ruban et ajouter 25 g de farine.
Monter le blanc en neige et le serrer avec 25 g de sucre.
Incorporer le chocolat fondu à l'appareil jaunes-sucre-farine et ajouter délicatement le blanc en neige.
Mouler la préparation dans les cercles (ou moules) et cuire 6 min à 230° dans un four préchauffé.

tarte_chocolat_2

L'intérieur doit rester coulant mais pas trop. La durée va dépendre de votre four. Ceci dit, mieux vaut les enlever trop tôt car la chaleur emmagasinée va continuer à cuire la tarte même hors du four.
Mon astuce : n'en cuire qu'une pour commencer, vérifier la texture et adapter ensuite la durée au résultat obtenu. Pour moi, les 6 min ont suffit.
J'ai été bluffée par la texture de la pâte biscuitée. Le temps de cuisson préconisé me semblait trop court pour la cuire correctement alors qu'au final c'était parfait.
Je précise que les ingrédients sont prévus pour 8 moules de 9 cm de diamètre. Dans la réalité, pour 8 tartes, il m'aurait fallu le double en garniture chocolatée.

Volià comment j'aime le chocolat et très prochainement, je vous proposerai ma recette de gâteau au chocolat préféré pour faire plaisir à Mamina.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh la la, ce qu'elle semble gourmande cette tartelette!
K
ça a l'air super bon !
A
Terriblement gourmande cette tartelette !
N
quelle est craquante cette tartelette !
L
comment résister à ce coeur fondant ???<br /> <br /> Merci pour ton passage sur mon blog ;-)
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 192
Publicité