750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
25 septembre 2007

J'ai redécouvert la tarte flambée à l'alsacienne

Comme tout le monde, je connaissais la tarte  flambée dite flammeküeche, délicieuse tarte salée à base de pâte à pain étalée très finement et garnie d'un mélange de crème, d'oignons et de lardons.
Mais voilà, celle que je connaissais arrivait droit du rayon frais ou surgelé des GMS. Et je me suis rendu compte cet été, lors de mes vacances au royaume des cigognes que la "vraie" flammeküeche n'avait rien à voir et  j'avais une terrible envie de reproduire celle que j'avais dégustée là-bas  et qui m'avait tant emballée.
Simple de composition, j'ai fait travailler ma mémoire pour retrouver le goût. Au niveau de la garniture, beaucoup de similitude avec la locale. Quant à la pâte, ce n'était pas mal du tout mais il lui manque ce petit côté très très léger qui vous permet d'en manger à satiété. Le mieux serait sans doute de réaliser sa pâte à pain soi-même mais cela exige d'en prévoir sa réalisation. Alors que l'emploi d'une pâte toute faite autorise l'improvisation.

tarte flambée à l'alsacienne

tarte_flamb_e

PREVOIR POUR 1 TARTE FLAMBEE :

- 1 pâte à pizza prête à l'emploi (ma préférée : H...a).
- 60 g crème fraîche épaisse (allégée si vous voulez)
- 60  g de fromage blanc
- 2 oignons coupés en rondelles fines
- 70 g d'allumettes de lardon fumé
- muscade
- sel et poivre

COMMENT FAIRE :

Etaler la pâte le plus finement possible et la découper pour obtenir un cercle de 33 cm.
Mélanger le fromage blanc et la crème fraîche, saler légèrement et étaler le mélange sur la pâte.
Saler les oignons émincés, bien les mélanger et les étaler sur le mélange crème-fromage blanc.
Terminer par l'ajout des lardons fumés et une pincée de muscade.
Mettre au four pour environ 10 min. Le tour doit commencer à brunir.

Servir immédiatement et l'accompagner d'un bon riesling.
Dans les règles de l'art de la tradition alsacienne, elle se  déguste avec les doigts.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

La tarte flambée se fait aussi en version sucrée. Impressionnante au moment du service (surtout quand vous avez mangé une choucroute avant)  mais finalement elle se mange très facilement. Poire-chocolat pour moi, pomme-cannelle pour monsieur.

tarte_flambee_poire

tarte_flambee_pomme

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'adore ces tartes flambées!<br /> <br /> <br /> <br /> visiter le lien pour telecharger livres decuisine gratuit<br /> <br /> <br /> <br /> ha-ma-isl.blogspot.com
T
La pâte n'est pas une pâte à pain, mais une pâte morte (sans levure). Moi aussi je la faisais avec de la pâte à pain (maison) avant de découvrir la vraie. Rien à voir ! c'est plus fin, croustillant, pas de doute c'est meilleur avec la pâte morte, et en plus c'est rapide à faire !
T
La pâte n'est pas une pâte à pain, mais une pâte morte (sans levure). Moi aussi je la faisais avec de la pâte à pain (maison) avant de découvrir la vraie. Rien à voir ! c'est plus fin, croustillant, pas de doute c'est meilleur avec la pâte morte, et en plus c'est rapide à faire !
B
à patrick CdM, elle n'est tout simplement pas flambée parce que ce n'est pas une tarte flambée mais flammée!
N
elle est bonne
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 664 404
Publicité