750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
12 octobre 2007

C'est de saison ! crème ardéchoise caramélisée à la châtaigne

Je viens de cueillir mes premières châtaignes et en les ramassant, j'avais dans l'idée de refaire une crème découverte l'année dernière (avant la création du blog) qui m'avait complètement emballée. Maintenant que j'ai la possibilité de  partager avec vous mes découvertes, je ne vais pas me priver. En plus, cela me donne l'occasion de me régaler une seconde fois (n'y voyez pas là une pointe d'égoïsme !!).
De texture légèrement plus épaisse qu'une crème brûlée classique, elle reste très fondante et surtout l'on retrouve le goût exact de la châtaigne. En ce qui concerne, je trouve que c'est une petite merveille.

Crème ardéchoise à la châtaigne

cr_me_chataigne

Pour 6 à 8 RAMEQUINS :

- 500 g de chataîgnes
- 6 jaunes d'oeufs
- 1 l de lait entier (important pour la consistance)
- 20 cl crème fleurette entière
- 1 gousse de vanille
- 200 g de sucre
- Sucre roux pour caraméliser.

cr_me_chataigne_2

PREPARATION :

Avec un couteau pointu, faire une incision sur les châtaignes et les plonger 10 min dans de l'eau bouillante. Les égoutter, les laisser tiédir et les éplucher.
Verser le lait, la vanille et les châtaignes dans une casserole avec 100 g de sucre. Faire cuire environ 20 min jusqu'à ce que les fruits sont tendres puis les égoutter.
Peser 300 g de chataignes et les passer au moulin à légumes, grille fine. Le reste  de chataignes servira au décor.
Incorporer un peu de lait vanillé pour obtenir une purée souple.
Battre les jaunes d'oeufs avec le reste de sucre (soit 100 g) et incorporer 300 g de purée de châtaignes, 55 cl de lait vanillé et la crème liquide.
Verser la préparation dans des ramequins individuels et les mettre à cuire au bain-marie th 4 (120 à 130° selon votre four) pendant 50 min.
Laisser tiédir puis placer vos ramequins au réfrigérateur.

Au moment de servir, saupoudrer les crèmes de sucre roux et caraméliser au chalumeau ou à la salamandre.

Pour les fils de caramel, il suffit de réaliser un caramel blond, de le laisser tiédir et à l'aide d'un fourchette, vous étirez longuement le caramel. Les fils font se former d'eux-mêmes. Vous pouvez aussi plonger les chataignes dans le caramel chaud et attendre qu'il tiédisse pour les retirer. Vous obtiendrez des châtaignes crousti-fondantes.

Le plus long reste évidemment l'épluchage des fruits mais franchement, le plaisir de déguster ces petites crèmes en vaut la chandelle !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'adore la crème brûlée à la vanille, mais à la châtaigne ça doit être super bon !
L
Merci pour tes 3 recettes! Elles sont au top! (comme toujours devrais-je ajouter!)
I
Alors cette recette là il va falloir que j'essaie !!! Tout ce que j'adore ! MERCI !!
S
Elle a du faire des heureux cette petite crème :))<br /> merci pour la R7
C
J'ai failli râter cette sublime crème! J'ai quelques châtaignes et je crois que je vais tester ta recette d'ici quelques jours! Je suis sûre que je vais aimer!
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 192
Publicité