750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
17 octobre 2007

pièce montée sur nougatine pour un double anniversaire

Il y a quelques jours, nous avons fêté 2 anniversaires, celui de ma petite dernière (22 ans tout de même) et celui de Monsieur et à cette occasion ma fille aînée et son ami ont décidé de leur faire une surprise en préparant eux-même le gâteau d'anniversaire. Ils n'ont pas choisi la facilité car la pièce montée, c'est tout de même un sacré boulot et sur ce coup je dois reconnaître qu'ils m'ont bluffée. Tout a été fait maison, à 4 mains jusqu'aux décors en pâte d'amande.
Ils ont travaillé avec coeur et c'est pour cela que j'ai décidé de publier leur réalisation sur le blog.
Moi qui adore les choux mais qui n'en fais jamais, je dois reconnaître que je n'ai pas laissé ma part !!
J'ai copié leur recette telle qu'ils me l'ont décrite.

Pièce montée sur nougatine

pi_ce_mont_e

PATE A CHOUX (recette PH)

- 8 cl d'eau
- 10 cl lait frais entier
- 1 c à café de sel
- 1 c à café de sucre
- 75 g de beurre
- 100 g de farine
- 3 oeufs

CREME PATISSIERE :

- 4 jaunes d'oeufs
- 30 g de fécule de maïs
- 80 g de sucre
- 35 cl lait frais entier
- 35 g de beurre à T°C ambiante
- 1 gousse de vanille
- rhum

NOUGATINE :

- 200 g de de sucre
- 200 g amandes effilées
- 50 g de glucose (facultatif)

GLACAGE DES CHOUX :

- 200 g de sucre
- un peu d'eau

----------------------------------------------

PREPARATION :

Pâte à choux :

Verser le lait et l'eau dans une casserole avec le sel, le sucre et le beurre.
Porter à ébullition en remuant avec une spatule.
Ajouter la farine d'un coup et tourner énergiquement jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole. Poursuivre la cuisson 2 à 3 min pour dessécher la pâte.
Hors du feu, ajouter les oeufs entiers un par un, en veillant à ce que le 1er soit bien incorporé avant d'ajouter le suivant.
La pâte est prête quand elle forme une pointe lorsque l'on en prélève un peu avec son doigt.
Sur une plaque à patisserie recouverte de papier sulfurisé, déposer de petits tas un peu espacés.

Crème patissière :

Dans une casserole, mettre la fécule et la moitié du sucre. Verser le lait en tournant à l'aide d'un fouet.
Ajouter la gousse de vanille ouverte en 2 et grattée et porter à ébullition en fouettant.
Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs 3 min avec le reste de sucre. Arroser avec un peu du lait, toujours en fouettant
Remettre le mélange dans la casserole et faire cuire en remuant constamment. Retire du feu dès l'ébullition.
Placer la crème dans un saladier et plonger celui-ci dans un autre récipient rempli de glaçons
Lorsque la crème a tiédi (50°C), incorporer le beurre en fouettant vivement.

Nougatine :

Mettre le sucre, l'eau et le glucose dans une casserole à fond épais (si possible en cuivre) et le cuire sans remuer jusqu'à coloration foncée. Ajouter alors les amandes effilées et remuer pour bien amalgamer.
Poser un cercle à mousse sur une plaque huilée et verser la nougatine en étalant bien la préparataion afin d'obtenir une épaisseur régulière (Vous pouvez aussi étendre la nougatine à l'aide d'un rouleau huilé sur une plaque également huilée).

Glaçage des choux :

Ici, il s'agit de tremper rapidement les choux dans un sucre cuit au grand cassé.
Verser le sucre et l'eau dans une casserole à fond épais et commencer la cuisson doucement. Augmenter la température peu à peu. Pour vérifier la cuisson, soit vous utilisez un thermomètre à sucre (température du grand cassé entre 144° et 155°) soit vous le faîtes manuellement. Pour se faire, vous plongez vos doigts dans un bol d'eau froide et vous prélevez un peu de sirop de sucre entre votre pouce et l'index mouillés, puis vous replongez vos doigts dans le bol d'eau froide. Pour obtenir la consistance du grand cassé, le sucre doit casser facilement (au niveau du petit cassé, le sucre reste souple).

Publicité
Publicité
Commentaires
D
@Charlotte, tu comptes en moyenne 3 h. Plus si c'est une première pour toi. C'est surtout le montage qui prend du temps. Je conseille de faire ce montage le plus près possible de l'heure de dégustation. Les choux et le caramel n'aiment pas l'humidité. Si c'est pour le midi, monter le matin. Si c'est pour le soir, monter l'après midi
C
Combien de temps est nécessaire pour la réalisation de la pièce montée complète? (choux, crème, nougatine et montage)??
C
J'ai trouvé une recette de pièces montée de votre part et je vous en remercie à l'avance.Je vais tenter de l'essayer.Merci.Aurevoir.
G
Elle est superbe cette pièce montée ! Bonne journée
T
c'est vraiment beau<br /> <br /> je vais essayer d'en faire autant la semaine prochaine pour la communion de ma nièce
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 227
Publicité