750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
29 octobre 2007

conquise par la fabuleuse brioche Buchteln

 

 

 

 

64.... c'est le nombre recensé de bloggeurs ayant craqué pour la Buchteln, la fameuse brioche allemande présentée par Mathilde en février 2006.  Mais pourquoi un tel engouement? Je n'ai qu'une solution pour apporter une réponse : la tester moi-même.

La mise en route de la cheminée entraîne souvent chez moi des envies d'automne telles que les châtaignes grillées, les pommes en papillotes ou les pommes de terre cuites sous la cendre. Mais c'est aussi un merveilleux endroit pour faire lever les pâtes à pain ou à viennoiserie. Le moment est donc propice pour la réalisation de belles brioches. C'est toujours extraordinaire de voir la pâte vivre et se développer.
La buchteln, avec son succès connu ne pouvait qu'être une réussite et je me doutais bien que je prenais pas beaucoup de risque en la choisissant. Elle est extraordinaire, moelleuse, filante et goûtée. Par contre, je ne sais pas si elle se conserve puisqu'elle a été avalée dans la journée (et pourtant elle est conséquente !!)

 

La fameuse Buchteln

 

brioche_terrasse

 

INGREDIENTS :

- 25 cl lait + 12,5 cl
- 42 g de levure fraîche ou 1 sachet de levure sèche
- 500 g de farine
- 75 g de sucre + 2 c. soupe
- 100 g de beurre + 50 g
- 1 oeuf
- 100 g pâte amande (pralines et chocolat)

COMMENT FAIRE :

Faire tiédir le lait et y faire fondre la levure émiettée (Du lait trop chaud tuerait la levure)
Dans un saladier ou au robot (kitchenaid pour moi), mettre la farine, 75 g de sucre, l'oeuf, le lait ainsi 100 g de beurre ramolli. Pétrir quelques min jusqu'à ce que la pâte ne colle plus (15 à 20 min au KA).

 

brioche_1

Mettre la pâte en boule, couvrir et laisser lever au chaud 1 bonne heure (la pâte doit doubler de volume)
Repétrir la pâte en ajoutant un peu de farine et la diviser en 18 boules (j'en ai fais 7).

 

brioche_2_levee

Garnir les boules de pâte d'amande, de confiture ou de tout autre chose. Pour moi,  pralines roses et chocolat.

 

brioche_coupe_praline

 

Les placer dans un moule beurré de 28 cm et replacer au chaud pour une 2è levée (environ 30 min).
Faire fondre 50 g de beurre et ajouter 12,5 cl de lait et 2 CS de sucre. Mélanger et verser sur les boulettes.
Mettre à cuire 35 min dans un four préchauffé à 200° (surveiller la cuisson au début car selon les fours, cela peut-être trop).

 

 

Album powered by ComBoost - Voir diaporamas : pleine page - grand ecran

Publicité
Publicité
Commentaires
F
j'aime beaucoup cette brioche<br /> bonne soirée
C
Sublime! simple rapide efficace, tout ce que nous aimons! à tester rapidement!
H
on ne peut qu'être conquise, elle est exquise cette brioche!
M
Superbe cette brioche !!!!
P
C'est très réussie!! Avec un ptit thé ou café, tu fais des heureuse
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 329
Publicité