Rien de tel qu'un potage pour remplir nos estomacs, réchauffer nos corps endoloris par le froid (bon, j'exagère un peu !) et faire le plein d'oligo-éléments.
A la maison, la soupière est régulièrement en service, en fait au moins un jour sur deux pendant la mauvaise saison et nous ne nous en lassons jamais. Il y a tellement de variétés de légumes qu'il n'est pas compliqué de changer de recette à chaque fois.
Celle-ci, je l'ai faite il y a au moins 15 jours et il est temps de la publier, la saison des châtaignes tirant à sa fin.

Velouté potimarron, celeri et châtaigne

soupe_potiron_chataigne

INGREDIENTS :

- 1/4 de potimarron
- 2 carottes moyennes
- 2 tiges de céleri branche
- 1 petit morceau de gingembre frais
- châtaignes
- 1,5 l de bouillon de légumes (bio pour moi)
- 1 échalote grise
- 1 noix de beurre
- sel et poivre

PREPARATION :

Eplucher et ciseler l'échalote. Eplucher le celeri et les carottes et les couper en tronçons.
Oter les pépins du potimarron et le couper en cubes sans l'éplucher (la peau est très fine).
Plonger les châtaignes dans de l'eau salée bouillante et faire blanchir 10 min.
Les retirer et les éplucher en enlevant bien les 2 peaux (doit se faire à chaud, alors attention les doigts).
Dans un faitout, faire revenir la noix de beurre et y jeter l'échalote. Cuire doucement quelques instants puis ajouter tous les légumes y compris les châtaignes. Remuer pour bien les inprégner du "gras".
Verser le bouillon de légumes chaud, assaisonner et laisser cuire environ 30 min.

Pendant ce temps, préparer les châtaignes grillées.

chataigne_grillee

Faire une entaille profonde dans chaque fruit (pour éviter que les châtaignes explosent) et les placer à une poêle spéciale (à gros trous). Les mettre à griller dans la cheminée, sinon sur le gaz, ça marche aussi.
Les remuer régulièrement pour uniformiser la cuisson. Pas de temps de cuisson type mais vérifier la coloration qui doit devenir brune.
Pour faciliter l'épluchage, placer les châtaignes grillées dans un papier journal et les laisser quelques minutes.
La condensation provoquée va vous aider et ce ne sera plus la corvée.

Quand le velouté est prêt, le passer au blinder avec la quantité de bouillon nécessaire. Il est possible de rajouter un peu de crème (je ne le fais pas systématiquement).
Verser dans des assiettes creuses, décorer de quelques feuilles de celeri et ajouter les châtaignes grillées coupées en 4 (c'est comme pour le soufflé , il faut faire vite car les châtaignes coulent rapidement).

Excellente association que ces légumes et j'ai vraiment adoré les châtaignes grillées qui remplacent avantageusement les traditionnels croûtons.