750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
9 novembre 2007

encornet farçi à l'artichaut et au chorizo

Le hasard fait bien les choses car aujourd'hui nous sommes vendredi, jour du poisson et la recette que je vous propose est une recette d'encornet. Un peu longue à préparer mais tellement bonne à déguster que ça vaut bien un petit effort.
Le plus long et la préparation  des bébêtes et je vous conseille vivement de le faire à l'avance et de les placer au congélateur jusqu'au jour J. Elles n'en seront que meilleures et il ne restera plus que la farce à réaliser et la cuisson à démarrer.
Tout le monde connaît l'encornet ou calamar (petit et à la forme plutôt allongée)  facile à trouver sur les étals des poissonniers. La seiche ou morgate (ainsi dénommée sur les côtes bretonnes sud), à la forme plus arrondie et plus imposant se trouve un peu moins facilement et ce sont pourtant mes préférés. Cuits au court-bouillon et dégustés avec une vinaigrette aux oignons et aux herbes (beaucoup d'oignons et beaucoups d'herbes) il n y a rien de meilleur. Sans oublier la pomme de terre  !
Sur les étals, il est très courant de trouver des "blancs de seiche" prêts à être cuisiner mais personnellement, je me méfie de tout ce qui est pré... quelque chose.
J'ai trouvé de jolis encornets et eu envie de les farcir à ma sauce.

Encornet farçi à l'artichaut et chorizo

encornet_far_i

POUR 6 ENCORNETS FARCIS :

- 8 encornets pas trop gros
- 1 morceau de chorizo doux
- 3 tomates + 2
- 4 fonds d'artichaut (des surgelés font très bien l'affaire)
- 1 poignée d'herbes (persil plat et mélisse)
- 2 échalotes
- 1 morceau de piment frais doux
- 5 cl vin blanc sec

Encornet en coupe

encornet_coupe

PREPARATION :

Commencer par préparer les encornets. Pour ce faire, je vous invite à suivre les explications données par Anne de Station gourmande.
Une fois les encornets parés, les retourner comme une chaussette. Cette opération, un peu périlleuse au début s'affaire ensuite très facile surtout sur les petits spécimens, permet d'obtenir un tube bien net et surtout va permettre à l'encornet de se rétracter dans le bon sens à la cuisson et évite de souder avec un bâtonnet.
Garder bien les tentacules, elles vont servir à la farce et à la présentation.
Mettre de côté 6 corps d'encornets et couper les 2 autres en petits dés ainsi que 6 têtes (penser à enlever le bec dur à l'intérieur).
Emonder les tomates, les épépiner et les couper en dés.
Couper le chorizo en dés et les fond d'artichaut en morceaux.
Ciseler les herbes.
Eplucher et ciseler l'échalote et la faire revenir à la poêle dans un mélange beurre-huile d'olive.
Ajouter les encornets détaillés et le chorizo et faire cuire quelques minutes.
Ajouter ensuite les tomates, l'artichaut, le piment doux. Saler et poivrer et cuire doucement 10 min.
En fin de cuisson, ajouter  les herbes.
Farcir les encornets de ce mélange en évitant de trop en mettre.
Vous pouvez fermer avec un bâtonnet en bois mais normalement ce n'est pas nécessaire. L'encornet doit se souder de lui-même..
Faire revenir les farçis dans un beurre mousseux jusqu'à coloration. Ajouter 2 tomates épépinées, 5 cl de vin blanc sec, un peu de persil et cuire en retournant régulièrment pendant environ 20 à 30 min.

Pour un plat plus festif, réaliser une petite sauce :  réduire le jus de cuisson,  ajouter 10 cl de fond de viande, faire de nouveau réduire et crémer légèrement. Pour ma part, j'ai préféré faire sans.


S'il vous reste de la farce, la servir en accompagnement comme ici.
Servir bien chaud avec un rizotto au mascarpone (rizotto classique en rajoutant 2 c à soupe de mascarpone en fin de cuisson).
Décorer d'un piment doux et déguster.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les encornets farcis sont toujours un peu long à préparer, mais cela en vaut la chandelle ! <br /> Savoureuse ta farce ; j'aime beaucoup ton association. Bisous, Marie
O
Si un jour nous venons vous voir, prépare moi un plat comme celui-ci, j'adore...<br /> reBises
M
Avec du chorizo miammm ça doit être divin ! Je les prépare différemment je te mets le lien de mon premier blog, j'en avais fait en avril 2006. j'en ai refais depuis lollll la prochaine fois je le mettrais sur mon blog<br /> http://blogs.aol.fr/pinoeve/Mesamieslesbetesetlacuisine/entries/2006/04/30/encornets-farcis/1066<br /> <br /> bisous bonne journée
F
ça sent le soleil tout cela! quelle assiette. Un mariage de saveurs qui me convient parfaitement. Bises
I
J'adore les encornets mais alors avec ta farce ça doit être succulent (la photo en coupe... Hmmmm !)<br /> <br /> Bises
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 408
Publicité