750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
17 novembre 2007

ils ont des gâteaux ronds, ils ont des gâteaux bons les bretons, comme ce gâteau du morbihan aux cerises noires

Du beurre, du sucre, encore un peu de beurre, du rhum !
Ce sont les ingrédients indispensables à tous bons gâteaux bretons. Comme l'on dit : on ne nourrit pas les petits cochons à l'eau claire !!
Si en temps ordinaire, je résiste assez facilement aux gâteaux, il n'en ai pas de même quand il s'agit de gourmandise bretonne. Des biscuits qui ont du goût, de la texture, pour ma part irrestibles.
Ma jeunesse a été bercée par le doux parfum des 4/4 de ma grand-mère, et jamais je n'ai réussi à retrouver le goût, le vrai. Il faut dire qu'à l'époque, les ingrédients utilisés étaient d'une qualité exceptionnelle. Le beurre était fait maison, par ma grand-mère  (moi-même, j'ai eu le privilège de participer à l'écrémage du lait, au baratage du beurre et à son façonnage dans son papier sulfurisé), un beurre bien jaune et au bon goût de paturage. Les oeufs venaient également de l'exploitation et jer revois encore leur belle couleur orangée, signe d'une alimentation saine et variée.
En général, les gâteaux étaient réservés aux évènements et étaient faits en quantité. Pour la cuisson, pas de souci, le boulanger du village se chargeait de cuire farzs et 4/4, moyennant une petite pièce.
La cuisson au four à pain a certainement une incidence sur le goût incomparable.
J'ai repris une recette classique du pays morbihannais et l'ai ajusté à la mode de maintenant en faisant des portions individuelles.

Gâteau du morbihan à la cerise noire

gato_breton

INGREDIENTS :

J'ai divisé les quantités données par 2 et les  proportions données sont pour 6 petits gâteaux (taille muffin).

- 150 g de farine
- 1/2 c. à soupe de levure
- 100 g de beurre 1/2 sel
- 75 g de sucre
- 2 jaunes d'oeufs
- 1/4 de zeste d'orange râpé
- 1/2 gousse de vanille
- 1/2 c. à soupe de rhum
- 6 c. à café de confiture de cerises noires
- beurre pour beurrer les moules (sauf si silicone)

PREPARATION :

Tamiser la farine avec la levure et la placer sur le plan de travail.
Faire un puits et ajouter au centre le sucre, les graines de vanille, le zeste d'orange, le beurre froid coupé en petits dés puis le rhum et les jaunes d'oeufs. Mélanger le tout à la main jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Pétrir encore jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux doigts et former une boule. L'emballer dans un film étirable et placer au frais minimum 1 h, au mieux 1 nuit.
Sortir la pâte du frigo et la couper en 6 parts égales. Diviser chaque part en 2. Etaler avec les doigts la moitié de chaque part dans des moules individuels. Ajouter bien au centre 1 c. à café de confiture de cerises noires et recouvrir du reste de pâte.
Badigeonner la surface au jaune d'oeuf et mettre à cuire th 6 pendant 25 min.

Nous les  avons mangés encore tièdes et si j'avais fait les proportions normales, nous aurions certainement tout mangé !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Les beaux et bons petits gâteaux bretons tout ronds!!! Ca me rassure de voir qu'il n'y a pas que moi qui suis gourmande! Plus y'en plus j'en mange!
M
mais c'est un peu du basque avec les cerises noires.<br /> Ce devait être super de participer à l'élaboration du beurre avec ta grand-mère. <br /> Egalement ce qui doit avoir une grande incidence sur le goût des gâteaux de notre enfance (comme pour moi avec le broyé et le tourteau fromagé), c'est qu'ils étaient liés à des évènements exceptionnels. On ne pouvait pas en manger tous les 4 matins. <br /> <br /> Merci pour cette belle recette.
M
Je ne les connaissais pas comme ceux là les gateaux Bretons ! Ils sont irrésistibles. Bisous, Marie
M
Mes parents tenaient une boulangerie et je me souviens du défilé des clients avec leurs cases de pommes de terre et de farz fourn qu'ils venaient faire cuire dans le grand four du boulanger!<br /> Tes petits gâteaux sont superbes tu défends très bien les gourmandises de la Bretagne ! bonne soirée
C
J' imagine le bon goût du beurre salé, ce doit être un régal!
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 366
Publicité