750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
4 décembre 2007

Corne de Gatte des vendanges, éclatée d'amandes grillées

Dans l'ouest, la pomme de terre tient une place importante dans nos cuisine et cela depuis la nuit des temps. Dans ma prime jeunesse, un repas sans elle n'était même pas envisageable et souvent au détriment des légumes variés dont nous avions pourtant tant besoin.
La consommation intensive de ce tubercule aurait pu mettre une distance entre elle et moi mais au contraire je l'aime encore plus depuis que j'ai découvert les multiples variétés disponibles sur le marché.
Récemment, je suis tombée sur une pommes de terre que je ne connaissais pas la "corne de gatte". Une pdt à la forme allongée et biscornue. Tubercule à chair fine et savoureuse, elle fait partie des légumes oubliés et pourtant elle se prête à toutes sortes de préparation. Le top est de  la sauter au beurre avec sa peau et vous aurez l'impression de manger une pdt nouvelle. Un pur délice !
Le version que je vous donne aujourd'hui n'a rien à voir avec une purée. Le fromage blanc apporte de la légéreté et l'apport d'oeufs lui donne une texture et un goût se rapprochant des pommes dauphines. Parfait pour accompagner un plat de viande.

Pommes de terre des vendanges, éclatée d'amande grillée

pdt_vendange

PREVOIR POUR 4 PERSONNES :

- 1 kg de Corne de Gatte
- 200 g de fromage blanc à 20 %
- 2 oeufs entiers
- 1 c. à soupe de farine
- 80 g de beurre
- fleur de maçis
- sel et poivre

pdt_vendange_2

COMMENT FAIRE :

Cuire les pommes de terre en robe des champs  (si elles sont grosses les éplucher et les couper en quartiers).
Les éplucher et les passer au presse-purée. Ajouter le fromage blanc et mélanger.
Ajouter ensuite la farine, les 2 oeufs préalablement battus, le maçis puis saler et poivrer.
Faire fondre 40 g de beurre et l'ajouter au mélange (il est possible de mettre plus de beurre).
Beurrer une terrine et y verser la préparation. Parsemer de quelques copeaux de beurre.
Mettre dans un four préchauffé à 200° et faire gratiner pendant 20 min.
Pendant ce temps, torréfier les amandes dans une poêle à sec puis les concasser grossièrement.
A la sortie du four, parsemer le gratin d'amandes.

Super simple à faire et super bon. La texture est fine, le contraste du gratin avec le croquant des amandes grillées est intéressant et le maçis parfume délicatement le tout. Une recette à garder sous le coude !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je ne connais pas du tout, donc ma curiosité est attisée par ta recette, et ta terrine est trés sympa ! bises
L
Et tu oublies de dire que dans une magnifique terrine et non pas dans un simple plat à gratin ça devient carrément un plat de fête digne des plus belles tables!<br /> Cath
C
Alors ça je suis sûre que ça me plairait, ça a l'air délicieux!
E
Quel délice ta recette ! Je me laisserais volontiers tenter, ce doit être extra ! Je ne connaissais pas cette variété de pommes de terre, j'ai du en voir sans savoir ce que c'était lol
M
Corne de Gatte est une bonne variétét mais j'en trouve pas facilement par chez moi, bien dommage que j'ai envie de tester ta recette
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 329
Publicité