750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
10 décembre 2007

croustillant tout canard et foie gras, émincé de chou frisé aux gésiers confits

Avant d'avoir recours à la pâte feuilletée maison , je ne courais pas après les feuilletages en tous genres. Après avoir bien suivi les conseils donnés par Mercotte, sa réalisation ne me pose plus de problème et est devenue très vite une bonne compagne.
Après avoir réalisé mes foies gras et confits, j'ai eu envie de faire des feuilletés à base d'aiguillettes, de gésiers confits et de foie gras et je n'ai pas été déçue. Je craignais que le foie ne fonde mais il n'en est rien et on le retrouve bien en bouche.
Voilà de quoi réaliser une petite entrée sympa et pas compliquée pour les fêtes.
Et si vous ne faites pas votre pâte vous-même, prenez de la pâte du commerce.

Croustillant tout canard et foie gras, émincé de chou frisé aux gésiers confits

croustillant_canard_foie_gras

POUR 6 FEUILLETES :

- 500 g de pâte feuilletée maison
- 200 g de gésiers confits
- 200 g d'aiguillettes de canard
-  60 g de foie gras cuit
- fleur de maçis
- 1 pointe de couteau de massalé
- 1 c. à café de moutarde
- poivre et sel
- 1 jaune d'oeuf pour la dorure

POUR LE CHOU :

- 1/2 chou frisé
- 2 échalotes grises
- bouillon de légumes
- sel et poivre

feuillete_coupe

AU TRAVAIL :

Commencer par cuire les aiguillettes dans de la graisse de canard (récupérer  la graisse des gésiers) et les couper au couteau en petits dés.
Passer également les gésiers à la poêle pour les dégraisser et les couper en petits morceaux.
Réunir les 2 viandes dans un saladier. Saler et poivrer, ajouter la moutarde, le maçis (ou de la noix de muscade) et mettre le tout dans une poêle. Remettre sur le feu quelques instants pour bien incorporer les épices.

Etaler la pâte feuilletée et détailler des rectangles de la taille désirée.
Verser 1 bonne cuillère à soupe de préparation au milieu du rectangle et poser dessus une portion de foie gras bien frais (vous l'aurez gardé au frigo).
Passer l'index trempé dans de l'eau sur les bords du feuilletage et rabattre le rectangle sur l'autre extrémité.
Avec la paume de la main, bien répartir la préparation sur toute la surface du feuilletage et souder les bords en appuyant avec 1 doigt. Chiqueter les bords à l'aide d'une fourchette et placer les feuilletés au frais environ 30 min.

Mélanger le jaune d'oeuf avec un peu de lait et de sel et badigeonner les feuilletés puis les remettre au frais pour 10 min. Refaire un badigeonnage à l'oeuf et mettre à cuire th 6 pendant 20 min (surveiller la cuisson).
Avec les chutes de pâtes, vous pouvez faire une petite déco sur le feuilletage, perso j'ai juste collé un petit losange sur le centre).

Préparer le chou :

Couper le 1/2 chou en 2 puis en fines lamelles. Rincer sous l'eau froide et le blanchir à l'eau bouillante 2 à 3 min.
Ciseler les échalotes et les faire revenir au beurre. Dès qu'elles sont translucides, ajouter le chou émincé, du sel et du poivre. Remuer régulièrement et laisser cuire 20 min en rajoutant  éventuellement un peu de bouillon.
Mélanger le chou avec le reste de mélange de viande (facultatif).

SERVICE :

Placer un feuilletage sur un côté de l'assiette et  disposer le chou de l'autre côté.
Faire une séparation avec du vinaigre balsamique réduit.

Le feuilettage étant très léger, vous vous régalez d'une petite entrée festive et parfumée. Le chou s'accomode très bien avec le canard.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Super jolie recette ! Bravo, j'aime beaucoup tes "nouvelles couleurs" !
C
Quelle jolie proposition que tu nous fais la! La pate feuilletée maison, c'est vrai que c'est beaucoup mieux, faut il encore avoir un peu de temps pour la faire ;-) biz
M
C'est clair que la pâte feuilletée maison, est incomparable en gout, mais aussi à l'oeil !<br /> Gésiers et confits maison, je n'en parle même pas ! Je vais aussi en faire pour les vacances, chez ma maman (qui est mieux outillée que moi, et qui a plus de place aussi).<br /> Belle entrée, très appétissante. Bisous, Marie
P
HOla, quelle cuisinière! C'est vraiment super appétissant, avec la pointe d'épices comme il faut, mais qu'appelles tu "fleur de macis"?
M
Très gourmand et appétissant ! j'adore !
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 366
Publicité