750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
5 janvier 2008

Saumon mariné à la thaillandaise, comme sur les pontons

Pour le passage dans la nouvelle année, j'ai cherché à alléger le repas souvent riche et difficile à digérer. Il est connu que durant cette période,  les abus nocifs à nos estomacs font légion et pour contrer ceux-ci, rien de plus léger qu'un poisson quasiment cru et finement escalopé. Préparée à l'avance, cette entrée est extrêmement pratique puisqu'elle nous libère le jour J.

Repérée depuis longtemps dans Ma cuisine des Pontons, un blog qui me fait voyager sans quitter mon fauteuil et que j'apprécie beaucoup, la recette est un peu différente de toutes celles déjà testées et est de loin la meilleure. Je n'ai que très légèrement modifié la recette initiale en fonction des ingrédients disponibles (je n'ai trouvé que des feuilles de limes surgelées et j'ai préféré les zapper).

Mariné 2 fois, le saumon s'accapare de toutes les épices et au final est extrêmement parfumé. Définitivement adopté !!
J'ai remplacé la mayonnaise d'accompagnement par une sauce à base d'huile vierge, de citron vert et de wasabi.

Saumon mariné à la Thaillandaise

saumon_marin_

INGREDIENTS POUR 12 à 15 PERSONNES :

- 1 saumon de 2,5 Kgs
- 5 c. à soupe de gros sel
- 5 c. à soupe de sucre roux
- 1 beau morceau de gingembre frais
- 4 tiges de citronnelle
- le zeste de 3 citrons verts
- 1 piment rouge
- 1 poivron rouge
- 3 c. à soupe de baies roses
- 3 c. à soupe de poivre de séchuan
- quelques tiges d'aneth
- quelques feuilles de coriandre fraîche
- 1 pot d'avruga (facultatif)

Pour la vinaigrette :

- 5 cl d'huile d'olive
- le jus d'un citron vert
- 2 c. à café de wasabi

PREPARATION  :

Prévoir 2 à 5 jours de marinade selon l'option choisie. Pour moi, ce sera 5 jours de bichonnage.

5 jours (ou 2) avant dégustation, préparer le poisson et la marinade.

Lever ou faire lever les filets par le poissonnier et ôter la peau.
A l'aide d'une pince à désarêter, enlever toutes les arêtes.
Mélanger le sel, le sucre, le gingembre finement râpé, les zestes de citron vert, le piment et le poivron émincés, les baies roses, le poivre ainsi que les feuilles d'aneth et de coriandre.
Mettre 1/3 de ce mélange dans un  plat pouvant contenir les filets de saumon, placer un filet que vous recouvrez avec un autre 1/3 du mélange épicé. Mettre l'autre filet au dessus du premier et verser le reste du mélange.

Saumon en marinade

marinade_saumon

Couvrir d'une feuille d'aluminium et poser un poids (j'ai mis 2 briques de lait).
Mettre au frais pour 2 jours en prenant soin de retourner le poisson régulièrement pour qu'il s'imprègne de tous les arômes.
Passé ce délai, le saumon est prêt à être consommé. Pour cela, le rincer abondamment à l'eau claire (je l'ai laissé tremper 15 min).

Afin d'accentuer les parfums, j'ai suivi les  conseils de ma cuisine des Pontons en recommencant l'opération de  la marinade mais sans le sel et le sucre. Replacer le saumon au frais pour 2 à 3 jours.
Franchement, si vous avez le temps, cela en vaut la peine, le saumon est superbement imprégné de tous les éléments et c'est une explosion en bouche. Le meilleur saumon mariné jamais mangé !

Débarrasser le poisson des épices et couper de larges bandes à l'aide d'un couteau à saumon (ou d'un couteau à lame longue).

Dresser dans l'assiette, ajouter quelques dés de poivrons coupés en dés, de zestes de citron vert et d'aneth. Et comme c'est fête, j'ai ajouté une pointe d'oeufs de hareng fumé pour le côté iodé (remplacer éventuellement par du caviar si vous aimez. Perso, je n'y tiens pas !)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Une version vagabonde qui me plait bien, je vais l'adopter pour changer du sempiternel Gravlax!<br /> Je ne connaissais pas "Ma cuisine des pontons", très bon blog en effet!
I
Cette assiette de saumon est sublime !!! elle me donne déjà faim de bon matin.
A
Je suis une inconditionnelle du saumon fumé et j'essaie d'en manger de temps en temps. Ton assiette est très alléchante et j'aurais bien aimé la déguster ce midi.<br /> Bizzz, Alexie
N
je découvre ton blog et je le trouve génial..j'adore le poisson, en bonne bretonne que je suis, et j'ai de la lecture devant moi :-))<br /> bis<br /> nanou
M
J'aime beaucoup cette façon de déguster le saumon et très jolie assiette ! bisous
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 408
Publicité