750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
21 janvier 2008

muffin "santé" au miel du morvan et au pollen de fleur

Se faire plaisir  tout en se  donnant bonne conscience et en se faisant du bien, c'est tout à fait possible.
La preuve avec cette recette de petits muffins au bon miel de forêt et au pollen de fleurs. 
La base est celle d'une pâte à madeleines mais comme je ne dispose pas de moules correspondants, j'ai utilisé des moules à muffins.

Muffins au miel et pollen

muffin_pollen

POUR 12 PETITS GATEAUX :

- 180 g de farine
- 180 g de beurre
- 3 gros oeufs
-  80 g de sucre
- 2 c. à soupe de miel de forêt ou accacia
- 3 g de sel
- 3 g de levure chimique
- 10 g de pollen de fleurs

Muffin coupe

muffin_coupe

PREPARATION :

Travailler le beurre en pommade et incorporer les oeufs entiers à l'aide d'un fouet.
Ajouter le sucre, le sel et le miel et mélanger intimement.
Incorporer la farine, la levure puis le pollen.
Laisser reposer au frais au minimum 30 min (j'ai laissé toute la nuit).
Après le temps de pose, préchauffer le four à 200°.
Beurrer et fariner de petits moules à gâteaux ou à madeleines (pas nécessaire si vous utilisez des moules en silicone).
Remplir les moules aux 3/4 et cuire pendant environ 7 min à 200° ( pour obtenir la bosse madeleine) puis baisser le four à 180° et poursuivre la cuisson 5 min.
Saupoudrer de pollen et de sucre glace.
Déguster aussi bien tièdes que froids.

L'emploi du pollen en version cuite est surprenant au premier abord mais à la dégustation, l'on est vite convaincu.

miel_morvan

Je dois ce délicieux miel à Olivier et Catherine et je les en remercie encore.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Marrant juste le jour ou je cherche une recette avec du pollen de fleur<br /> Quelle coinsidence!
I
Etonnante recette... Le pollen en cuisine... cela m'intrigue !!
O
Quelle idée excellente... j'apprécie , outre le clin d'oeil, l'utilisation si délicate du pollen...<br /> Bonne semaine à vous deux<br /> Bises
S
une utilisation bien originale du pollen! merci de filer les tyaux aux copines gourmandes pour qu'elles n'aient aucun remords! Bises
A
Que c'est beau et délicieux !!! Je vois plus haut que Doria est intéressé par cette recette. Je vais lui dire de la faire quand je rentrerais à la maison.<br /> Bizzz, Alexie
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 366
Publicité