750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
1 février 2008

rouleaux de blé noir et crème légère au poivre vert et piment doux

 

Ce blog est ouvert depuis plus d'un an et bizarrement,  je n'ai jamais évoqué les galettes (crêpes de blé noir en bretagne nord) qui se retrouvent pourtant régulièrement sur notre table. Tant que les filles étaient à la maison, c'était même "obligatoire" chaque semaine, et cela n'était pour déplaire à personne.
Ce week-end, c'est la chandeleur et le moment est donc propice pour en parler.

Ici, soirée galettes et crêpes veut dire  "grande armada". Il faut sortir la Krampouz (la grosse plaque en fonte comme dans les crêperies) et la bouteille de gaz qui l'acccompagne. 

 

Pour faire de bonnes galettes, il faut bien choisir sa farine. Si comme moi vous aimez  retrouver le bon goût du blé noir, préférez une farine broyée à la meule de pierre, moins raffinée et tellement meilleure. La mienne vient du moulin du Pont, un moulin associatif situé au nord de la région nantaise. 2 journées "portes ouvertes" sont organisées chaque année et vous permettent de découvrir ou redécouvrir ce beau métier de meunier .

 

roulade_bretonne

 

POUR ENVIRON 15 GALETTES :

- 400 de farine de sarrasin
- 500 g d'eau (environ)
- gros sel de guérande (environ 10 g)

Les proportions sont approximatives car j'ai l'habitude de faire la pâte à l'oeil, la quantité d'eau variant selon la farine utilisée. Le but est d'obtenir une pâte ni trop liquide ni trop épaisse qui fasse le ruban.
Etaler une louche de pâte sur la krampouz légèrement frottée de saindoux et cuire suf un seul côté.

POUR LA GARNITURE :

- 2 c. à soupe de mayonnaise maison
- 10 cl de crème fleurette
- 1 c. à café de moutarde au poivre vert ou de wasabi
- quelques feuilles de coriandre ciselé
- jambon blanc
- 1 pointe de couteau de piment doux

 

farine de blé noir

farine_ble_noir

PREPARATION DE LA PATE :

Nos anciens battaient vigoureusement la pâte à la main pour bien l'aerer et lui donner de la légèreté.
Avec les moyens actuels, il me suffit de placer l'appareil dans le bol d Kitchen Aid (ou autre)  et de laisser tourner une dizaine de minutes à vitesse moyenne. La pâte doit "buller" et faire un ruban qui ne soit pas trop lourd.
Etaler une louche de pâte sur la krampouz légèrement frottée de saindoux et cuire suf un seul côté pour garder le moelleux.
Eviter de cuire les galettes à la poêle car vous ne pourrez pas etaler la pâte correctement. Choisir plutôt des galettes toutes faites (il y en a de très bonnes)

 

LA SAUCE

Préparer une mayonnaise.
Battre la crème liquide bien froide et l'ajouter à la mayonnaise. Ajouter la moutarde, la coriandre ainsi que le piment. Vérifier l'assaisonnement et rectifier au besoin.
Plier les galettes en 2 sur le plan de travail , côté non cuit à l'intérieur puis couper la partie extérieure pour obtenir une forme  rectangulaire.
Couper le jambon blanc en rectangles plus petits.
Etaler une fine couche de crème sur les galettes pliées puis placer un morceau de jambon.
Rouler en serrant bien. Emballer chaque rouleau obtenu de film étirable, tire bouchonnner les extrémités et mettre au frais.
Au moment de servir, retirer le film et couper en tranches un peu épaisses. Pour un bon maintien, l'idéal est de placer le pique en bois avant de trancher.
Servi à l'occasion d'un apéritif dinatoire ou juste pour le plaisir avec une bolée de cidre, voilà de quoi régaler son petit monde.
Pour un côté plus festif, remplacer le jambon blanc par du saumon fumé.

S'il reste de la pâte, on en profite de se faire une galette complète (jambon-fromage-oeuf miroir) classique et indémodable ou mieux, une garniture à l'andouille.

 

Galette complète

 

 

galette_compl_te

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Une recette simple pour l'apéro et qui change!
N
Merci pour ton com ! Je me suis empressée de suivre ton lien. Tes galettes sont vraiment belles, je testerai ta recette la prochaine fois !<br /> Bises
C
Je suis comme toi, je n'ai pas encore parlé de galettes sur mon blog. Et pourtant, c'est toujours en régal chez nous.<br /> Bon dimanche Domie. Bisous<br /> Chrys
I
Wahou !!! Je crois que je vais essayer ta recette, merci !!!
D
j'ai tous les ingrédients pour tester ta recette bien délicieuse.<br /> Bisous et bonne journée, Doria
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 227
Publicité