750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
10 février 2008

joues porc aux épices et pommes de terre confites au cidre

Le printemps arrive avant l'heure sur l'Ouest mais ne nous empêche pas de réaliser des petits plats mijotés si bons et tellement pratiques.
La semaine dernière, mon boucher proposait des joues de porc, morceaux terriblement fondants et qui supportent néanmoins des cuissons longues et douces.
Pour les accomoder, une recette toute simple inspirée de Marmiton. J'ai forçé sur les épices et remplacer le lard par de la noix de porc fumé, bien moins grasse.

joues de porc épicées et pdt confites

joues_porc

INGREDIENTS :

- 2 à 3 joues de porc par personne (environ 1 kg pour 6)
- 2 belles tranches de noix de porc fumé
- 1 kg de pommes de terre type charlotte
- 60 cl de cidre  brut
- 1 gros oignon
- 1/2 c. à café de 4 épices
- 1 pointe de curcuma
- 1 pointe de massalé
- sel, poivre
- ciboulette
- thym
- beurre

joues_porc_2_jpg

PREPARATION  :

Dans une cocotte, faire revenir environ 10 minutes les joues de porc dans un mélange huile + beurre jusqu'à obtenir une belle coloration puis réserver.
Couper la noix fumée en gros dés.
Eplucher et couper l'oignon en rondelles et le faire revenir dans la cocotte (vous aurez préalablement retirer l'excédent de gras)
Peler les pommes de terre, les couper en quartiers et les ajouter aux oignons.
Ajouter ensuite les joues de porc réservées ainsi que la noix fumée.
Ajouter le sel, le poivre, le thym et les épices.
Arroser le tout avec le cidre, porter à ébullition puis réduire le feu et laisser mijoter 1h30 à couvert. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Oter le couvercle et continuer la cuisson au moins 30 minutes.
Au moment de servir, parsemer le plat de ciboulette ciselée.

A la fin de la cuisson, la joue de porc doit être tellement fondante qu'elle pourrait se  déguster à la cuillère. La pomme de terre a subit une cuisson longue et s'est imprégnée du jus et des épices. 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> pour ma part j'ai fait une joue de taureau braisée avec des pommes de terre confites, un régal; pour celles et ceux qui souhaitent trouver et déguster du taureau je vous conseille d'allre vous promener à Lunel.<br /> <br /> Cordialement
R
Bravo Domi comme on dit chez l'appétit vient en mangeant mais la j'ai déjà envie de passé à table.<br /> Bravo encore pour ce que tu fait.
C
Je crois que je vais adorer...merci
P
Cela fait partie des posts que j'avais repéré et pas encore eu le temps de lire! J'ai bien fait de ne pas zapper, la recette est vraiment sympa, j'aurais eu peur de laisser les papates si longtemps craignant qu'elles ne se démolissent!
T
Ca aussi ! Ca sent la Bretagne "exotisée"... Jouerais tu à ce jeu ?<br /> http://saveurpassion.over-blog.com/article-16621646.html
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 227
Publicité