750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
15 février 2008

galette de légumes et mimolette parfumée au curry

Pour consommer les légumes autrement que cuits à la vapeur, et les faire passer même aux enfants (et mêmes parfois aux grands) les plus récalcitrants, il suffit parfois de pas grand chose. En les camouflant sous forme de purée ou de galette, tous les légumes trouvent preneur et l'on peut varier les plaisirs en les associant à de la viande blanche ou à du fromage. Ici, j'ai choisi la mimolette pour son côté coloré et aussi parce qu'elle fond lentement, ce qui permet de retrouver des morceaux  même après cuisson.
Ces galettes peuvent être servies avec toutes sortes de viandes et même avec un poisson.

Galette de légumes et mimolette parfumée au currry

galette_mimolette

INGREDIENTS POUR ENVIRON 12 GALETTES :

- 600 g pommes de terre type Charlotte
- 3 bouquets de  chou fleur
- 1 oignon
- 200 g de mimolette vieille
- 3 c. à soupe de graines de sésame blanc
- 3 c. à soupe de graines de sésame doré
- 5 c. à soupe de chapelure fine
- quelques feuilles de cresson
- 2 c. à café de curry de Madras
- 1 oeuf entier
- sel et poivre

galette_mimolette_coupe

PREPARATION :

Cuire les pommes de terre en robe des champs avec l'oignon épluché environ 30 min.
Les éplucher et les passer au presse purée.
Cuire les bouquets de chou fleur environ 5 min à l'eau bouillante salée puis les écraser grossièrement à la fourchette.
Couper la mimolette en petits dés, ciseler le cresson.
Battre l'oeuf en omelette.
Dans une jatte, mélanger la purée de pomme de terre, le chou fleur, la mimolette, le cresson et la moitié de l'oeuf battu. La consistance doit permettre de façonner des galettes qui se tiennent. Rajouter le reste de l'oeuf battu en fonction des besoins. Saler peu car la mimolette l'est déjà et poivrer. Ajouter le curry et vérifier l'assaisonnement.
Dans une assiette, mettre la chapelure avec les graines de sésame.
Façonner des galettes et les rouler dans la chapelure de sésame.
Cuire les galettes dans un mélange de beurre et d'huile d'olive en les retournant régulièrement. Surveiller la couleur qui doit restée dorée.
Servir chaud avec une salade de cresson.

La mimolette se prête bien à ce genre de préparation et j'ai beaucoup aimé son goût jusqu'alors inconnu.
Le cresson apporte une touche d'acidité intéressante et l'ensemble est harmonieux.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ces galettes sont superbes! Elles doivent etre délicieuse. Bonne journée et n'hésites pas à venir faire un tour sur mon blog.
B
J'adore les croquettes et les galettes en tous genres.
I
ELles viennent juste de tomber dans les assiettes des enfants, ils se régalent.<br /> Quelques inquiétudes au façonnage de ces galettes (avec la moitié des ingrédients) mais le résultat est pas trop mal. En version courgettes/chou fleur/pommes de terre
F
Je suis fan de ces grosses galettes de légumes. Je suis enchantée par celle que tu as réalisée. Je découvre ton blog que j'apprécie beaucoup.
L
Elles me plaisent beaucoup ces galettes ! Elles risquent de rissoler dans ma poêle d'ici peu et pourquoi pas avec un poisson !
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 148
Publicité