750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
4 mars 2008

rillette de maquereaux au vin blanc et estragon en terrine

 

 

 

 

 

 

 

Je ne vous apprends rien si je vous dis que j'aime le poisson. Oui, mais pas n'importe comment. ! Je choisis de préférence des spécimens entiers, avec  tête et peau (essentiels  indices de fraîcheur). Et comme j'ai la possibilité d'être difficile, je ne m'en prive pas. Telle la sole dégustée ce week-end mais que vous ne verrez pas car je l'ai cuisinée juste poêlée avec ses 2 peaux (c'est le meilleur comme on dit chez nous) . Et oui, le poisson frais c'est tellement bon que la simplicité le sublime.

Maintenant, je suis parfaitement consciente d'être une privilégiée, alors aujourd'hui ce sera une recette réalisable par tous avec des ingrédients achetés en grande surface.
Cette recette, je l'ai trouvée dans un très joli livre 'mangez Breizh" de Nathalie Bauvais, ou l'art de cuisiner les produits d'épicierie bretonne tels le pâté hénaff, la salicorne, le kari gosse (une épice d'homme comme dirait quelqu'un), les palets bretons...

Je dois avouer que je me suis bien amusée avec ce livre.

J'ai préparé 3 recettes tirées de ce livre :
deux salées : les rillettes de maquereaux au vin blanc et estragon et la crème de sardine au citron (recette à venir).
Une sucrée : tarte chocolat au beurre salé et abricots (recette à venir).

rillette de maquereaux au vin blanc en terrine

 

 

 

rillette_maquereau

 

 

 

 

INGREDIENTS :

- 250 g de maquereaux au vin blanc
- 150 g d'oignons
- 800 g de tomates
- 150 g de crème liquide entière
- 2 g d'agar agar
- estragon

PREPARATION :

Emonder et épépiner les tomates. Les couper en quartiers.
Emincer finement les oignons et les faire revenir au beurre. Quand ils sont translucides, ajouter les tomates, assaisonner et laisser mijoter 30 min.

Egoutter le maquereau et l'émietter. L'ajouter à la purée de tomates.

Diluer l'agar agar dans 5 cl de crème et  porter à ébullition. L'ajouter à la préparation avec le reste de crème.
Ciseler l'estragon et l'incorporer.

Chemiser une petite terrine (genre foie gras) de film étirable et y verser la préparation.
Placer au frais pour quelques heures, l'idéal étant de la faire la veille pour le lendemain. Contrairement à la gélatine, l'agar agar a besoin de temps pour figer.

Le verdict est agréable (j'étais un peu sceptique), . On y retrouve bien le goût du maquereau au vin blanc.

Et puis, grâce à cette recette, je me suis réconciliée avec l'agar agar. Une  texture de rillette qui se tient, facilement tartinable. Une vraie bonne surprise !

Le même traitement peut être subi par du thon, de la sardine..............

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette recette et cette foule de bonnes infos. Ma question: Dans votre recette de maquereaux au vin blanc vous mentionnez dans les ingrédients des maquereaux au vin blanc. Que voulez-vous dire? Maquereaux déjà marinés? Maquereaux en conserve?
M
Une recette de terrine qui me donne bigrement envie de réaliser, tu as bien utilisé des maquereaux au vin blanc en conserve ? bisous
O
J'adore les maquereaux au vin blanc que je prépare moi-même quand j'ai la chance de trouver de belles lisettes... je garde donc ta recette de terrine dont Catherine est une inconditionnelle...<br /> Bises à vous deux et bon week-end...
T
Jolie couleur apportée par la tomate, j'y songerai, je trouve toujours les terrines un peu triste côté couleur...
L
Tiens je t'avais laissé un commentaire l'autre jour, il n'a pas du passer !<br /> Je connais ce livre, je l'aime bien, et les rillettes de maquereaux aussi, j'en fais souvent l'été quand c'est la pleine saison et j'en fais des conserves pour l'hiver !
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 664 404
Publicité