750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
10 mars 2008

tartelette ganache noire et abricot

Chose promise, chose dûe ! la voicil la voilà, la recette des tartelettes chocolat-abricots  inspirée du livre de Nathalie Beauvais, mangez breizh. j'ai remplacé la base proposée par Nathalie par une pâte sucrée.
Les proportions de ganache sont très importantes et l'on peut sans problème diviser les quantités par 2 pour préparer 6 portions. Du coup, comme il me restait beaucoup de ganache, j'ai récidivé avec la base initiale que j'ai désignée comme "gourmande".

tartelette chocolat-abricot

rtartelette_chocolat_orange

INGREDIENTS :

Pour la pâte sucrée : (version gourmet)

- 210 g de farine
- 85 g de sucre glace
- 1 oeuf entier
- 1/2 gousse de vanille
- 125 g de beurre
- 25 g de poudre d'amande
- 4 g de sel (1 petite c. à café)

Pour la garniture chocolat -abricot : (pour 10 tartelettes)

- 32 cl crème liquide entière
- 2  c à soupe de sucre
- 115 g de beurre 1/2 sel
- 455 g de chocolat noir de couverture
- 325 g de confiture d'abricots (confi'pure d'HERO au rayon frais)
- 10 cl de lait

C'EST PARTI :

Préparer la pâte sucrée :

Malaxer bien le beurre pour le transformer en pommade puis lui ajouter le sucre, la poudre d'amande, le sel, les graines de vanille, l'oeuf et finir par la farine. Bien mélanger entre chaque étape.
Former une boule, l'envelopper dans un film étirable et placer au frais pour au moins 2 h.
Sortir la pâte du frigo et l'étaler. Garnir des cercles à tartelettes (ou des moules) et cuire à blanc 10 min à 180°. Réserver.

tartelette_chocolat_orange_coupe

Préparer la garniture :

Faire bouillir la crème et le sucre puis incorporer le chocolat cassé en petits morceaux et le beurre.
Mélanger jusqu'à obtenir une consistance crémeuse puis ajouter le lait petit à petit. Réserver.

Mettre au fond des tartelettes une c. à café de confiture d'abricot (j'ai utilisé de la confipure, au rayon frais).
Recouvrir de ganache au chocolat. Tapoter légèrement pour une bonne répartition.
Placer au frais quelques heures afin que la ganache prenne.
Sortir les tartelettes environ 30 min avant de servir. Les saupoudrer de cacao ou de sucre glace (ou les 2 comme ici)

Pour la version gourmande :

g_teau_chocolat_abricot

Remplacer la pâte sucrée par une base biscuitée :

Ecraser ensemble 300 g de traou mad et 60 g de beurre mou.
Etaler ce mélange dans des cercles à mousses, placer au frais au moins 1 h  et poursuivre la recette comme au dessus.

Une recette, deux possibilités selon votre appétit, votre gourmandise..
Personnellement, quand il s'agit de tarte à base de chocolat, je préfère largement les modèles réduits car je suis vite écoeurée (et pourtant, je fais partie des acrros au chocolat noir).
La confiture d'abricot (celle que j'ai utilisé est peu sucrée) accompagne la ganache mangifiquement.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
je t'ai ajouté à mes liens<br /> <br /> Tes petites tartelettes sont splendides !
T
moi la version gourmande me fait craquer;..
C
Oh la la que c'est beau et tentant, la couche d'abricot sous le chocolat, hummmm quel délice!<br /> Bonne soirée.
I
Magnifiquement bluffant ! Bravo !
A
avec de telles proportions... ta ganache ne peut être qu'addictive! quant à l'association avec l'abricot, il faut que j'essaie (dans la recette, tu as noté "ganache chocolat/orange", j'ai cru un instant que tu avais mis les deux, mais je crois que c'est juste un lapsus ;o))!)
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 192
Publicité