750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
20 mars 2008

poisson, thonThon piquant sur crème d'avocat façon pesto au wasabi

Un repas à réaliser après une journée harassante de travail, pas d'envie particulière de passer du temps à cuisiner ! Que faire ?
En partant d'un classique "avocat au thon" j'ai préparé ces petites verrines bien goûteuses. Pour la préparation au thon, je me suis inspirée du tartare de Choupette tiré du livre de Conticini, "Le thon, c'est bon". Pour la crème d'avocat, c'est une envie qui m'a traversée la tête. La douceur du mascarpone et la crème est contrée par la pointe de wasabi et d'espelette et le tout est fort bien équilibré.

crème d'avocat au wasabi et thon épicé

verrine_avocat_thon

INGREDIENTS :

pour la préparation à l'avocat :

- 2 avocats mûrs à point
- 6 amandes entières torréfiées
- 1 trait de jus de citron vert
- 2 c. à soupe de mascarpone
- 2. à soupe de crème épaisse d'Isigny
- 1/4 de c. à café de wasabi
- sel et poivre
- 1 pointe de piment d'espelette

Pour la préparation au thon :

- 250 g de thon au naturel
- 6 cornichons coupés en petits dés
- 6 amandes entières torréfiées et coupées grossièrement
- 1 c. à soupe de sauce worcestershire
- huile d'olive
- 3 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 20 pétales de tomates confites maison
- 1 échalote grise ciselée finement
- 1 c. à café de moutarde
- 1 pointe de wasabi

PREPARATION :

L'avocat :

Dans un blender, mettre la chair d'avocat, le trait de citron, les amandes et mixer le tout. Verser la mascarpone, la crème et remixer jusqu'à obtention d'une crème bien lisse. Ajouter ensuite le wasabi et assaisonnez de sel, poivre et espelette. Goûter et rectifier selon votre goût.

Le thon :

Egoutter le thon et l'émietter. Le verser dans un saladier et ajouter tous les élements de la préparation.
Goûter et rectifier la quantité d'huile et de vinaigre selon votre propre envie.

PRESENTATION :

Ici, je me suis servie de verrines mais il est tout à fait possible d'utiliser des cercles à mousse. J'ai tenté l'expérience et la préparation tient parfaitement. A vous de choisir !

Dans des petites verrines, verser une couche de crème d'avocat puis ajouter le thon épicé. Terminer par des pétales de tomates confites et pafumées à souhait. Une touche e persil ou de cerfeuil et le tour est jouer.

Voilà une entrée extrêmement facile à reproduire, ultra rapide à confectionner et bien agréable en bouche.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Tout à fait mon genre ! C'est le wasabi qui me titille le plus dans cette verrine cntrairement à certains commentaires!
I
Elle est bien jolie cette verrine...<br /> Seulement le piment et le wasabi, sont deux choses, pas faites pour moi!!!sniff!!! <br /> Rien qu'à les regarder, j'ai des goutelettes qui arrivent sur le front!!!MDR.....<br /> Bonne journée
M
Une verrine du plus effet !<br /> Je vais certainement la tester demain j'ai tout ce qu'il ...... sauf le wasabi que je remplacerai peuit-être par du raifort suivant l'idée de Miss Cannelle.<br /> Michèle
G
Une bellle recette qui me plairait de tester, bises !
F
plein de saveurs qui font frémir les papilles. Un petit plat qui serait très bien pour les lunch de vacances de Pâques...même sous la neige. Bises
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 192
Publicité