750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
3 avril 2008

Ma vengeance sur Rabelais et une fouace que Gargantua n'aura pas !

 

 

La fouace représente la nostalgie de mes 16 ans et c'est précisément à cet âge que j'ai découvert cette spécialité. Comment ? tout simplement lors de mon premier devoir de philo où il était question de Gargantua et de son appétit pantagruélique qui m'a valu à l'époque un malheureux 5/20. Au moins, je m'en souviens !

Fouace vendéenne

fouace_vendenne

 

Après l'avoir enfouie au fin fond de mon cerveau,  la fouace m'est reparue lors de mon arrivée sur Nantes il y a 27 ans car certaines boulangeries en proposaient et ma curiosité ainsi que  ma gourmandise m'ont "obligées" à découvrir cette fameuse fouace étoilée.
Depuis quelques temps, j'avais dans l'idée de la reproduire à la maison mais impossible de trouver la moindre recette vendéenne. Et c'est là que j'ai pensé à Marie-France, du très joli blog une cuillère pour papa et elle a eu la gentillesse de chercher la recette auprès de ses connaissances (merci Philippe) et de la tester par elle-même. La fouace se trouve dans plusieurs régions de France mais celle que je connais est façonnée en étoile à 4 ou 6 branches (je n'ai pas l'explication concernant le nombre d'étoiles).

Pour retrouver  la recette initiale tant convoitée de la fouace vendéenne, c'est ici

Restait à trouver le temps et l'occasion pour passer à l'action. La triste actualité avec le départ de Sandrine m'a donnée un coup de pied aux fesses et cette étoile est dédiée à sa petite Sara comme nous le propose Barbichounette.

Avec mes horaires de travail, j'ai dû la faire sur 2 jours mais je l'ai faite !

 

INGREDIENTS :

J'ai apporté quelques modifications à la recette initiale en fonction de mes souvenirs et de mon placard (pas de crème fraîche)

 

 

 

 

 

 

 

- 500 g de farine,
- 100 g de beurre à température ambiante
- 1 sachet de levure de boulanger
- 1 verre de lait
- une pincée de sel
- 2 c. à soupe de noyau de Poissy (touche personnelle)
- 100 g de crème fraîche épaisse (proscrire la crème liquide allégée !!)
- 100 g de sucre (50 g de sucre + 50 g de sucre glace)

 

fouace_coupe

 

 

Préparation :

 

 

 

 

 

 

Préparer le levain en délayant la levure dans le lait tiède. Ajouter 125 g de farine en remuant. Laisser reposer 15 mn en couvrant.

 

Incorporer ensuite le reste de farine, le beurre en pommade, le sel, les 50 g de sucre et l'oeuf toujours en remuant. Travailler jusqu'à former une boule résistante et souple. Laisser reposer cette pâte dans un saladier pendant 3 heures , la pâte doit doubler de volume.

 

Au bout de ce temps, prélever 6 boules de pâte et les façonner en boudin. Les disposer sur un papier cuisson en forme d'étoiles puis les recouvrir de crème fraîche badigeonner au jaune d'oeuf battu avec un peu de lait et saupoudrer des 50 g de  sucre glace. Laisser encore reposer une heure supplémentaire, en recouvrant.

 

Préchauffer le four th. 6 et mettre à cuire environ  45 mn.

Déguster tiède ou froid.
Si vous ne connaissez pas la fouace, c'est une sorte de brioche à la mie plus dense mais moelleuse à la fois et délicieusement parfumée ( le noyau de Poissy est une liqueur issue de la macération d'amandes de noyaux d'abricots et d'eau de vie d'armagnac).

J'ai retrouvé la texture et le goût de la fouace de mes souvenirs et pour cela, je dis un grand merci à Marie-France.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
avis a tous les gourmants je suis boulanger et maintenant fouacier; nous organisons une grande fête de la fouace a SAINTE CHRISTINE 49 . les 30 et 31 août 2008 .( bonne appêtit a tous )
S
ouahhhhhhhhhhhhhhhhhh<br /> il faut que je me note celà dans un coin pour essayer !<br /> je te dirai !<br /> merci en attendant !<br /> et dire que ce soir j'ai mangé du surgelé !!!!
B
Avec du retard...<br /> Merci pour ta participation...<br /> Tu es sur ma note, ici:<br /> http://www.lamaisonnettedebarbichounette.com/2008/03/toutes-vos-rece.html<br /> Bizzzzzzzzz<br /> Barbichounette
N
Magnifique cette fouace. Et je comprends que sa confection prenne du temps. C'est une réussite. Pour ma part, je n'ai pas encore oser me lancer dans les pâtes briochées...Il va faloir que je m'y mette !
C
Quelle magnifique vengeance Domie. Ta fouace est vraiment très très réussie. Je louche de gourmandise devant la mie de ta brioche, qui me semble extra.<br /> Bel hommage également à Sandrine. Quand j'ai appris ce qu'elle avait fait, ça m'a fichu un drôle de coup !!<br /> Bisous<br /> Chrys
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 227
Publicité