750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
17 avril 2008

sauté de veau au cacao et aux vertes fèves

Ces derniers temps, j'ai vu  passer plusieurs  recettes salées à base d'une sauce cacao , comme chez Isabelle avec son filet de porc ou chez  Choupette avec ses gigolettes de lapin et j'ai eu envie de "voir" par moi-même. Toutes les viandes semblant s'y prêter, j'ai jeté mon dévolu sur un sauté de veau (à défaut de bon lapin) que j'ai réalisé à ma sauce.. en m'inspirant des copines.

veau_cacao

VOTRE PANIER POUR 6 :

- 1,5 kg de veau coupé en dés
- 3 échalotes grises
- 2 carottes moyennes
- 2 c. à soupe de moutarde à l'ancienne
- 2 c. à soupe de moutarde forte
- 1 c. à soupe de cacao (genre Van Houten)
- 15 cl de fond de veau
- 200 g de fèves
- bouquet garni
- sel et poivre

PREPARATION :

Eplucher et ciseler finement les échalotes. Eplucher et couper les carottes en gros dés ou en rondelles moyennes.Plonger  les fèves dans de l'eau bouillante afin de pouvoir enlever facilement la peau. Réserver.

Faire bien dorer les morceaux de viande dans un mélange de beurre et d'huile d'olive. Après coloration, ôter la viande et la remplacer par les échalotes et les carottes. Faire suer les légumes et incorporer la moutarde à l'ancienne et le cacao.

Remettre la viande dans la cocotte, ajouter le bouquet garni et le fond de veau. Rajouter environ 25 cl d'eau (celle-ci ne doit pas recouvrir en totalité la préparation). Laisser cuire à couvert tranquillement pendant 1h15.

5 min avant la fin de la cuisson, ajouter les 2 cuillères de moutarde forte ainsi que les fèves réservées. Donner un bouillon si besoin pour réduire un peu la sauce. Le fait de rajouter de la moutarde en fin de cuisson donne du caractère et de la force au plat mais n'est pas obligatoire. Goûter d'abord, rajouter ensuite !

Le cacao se ne sent pas dans la sauce mais permet une bonne liaison de celle-ci ainsi qu'une bonne coloration. C'est donc un essai concluant.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
MMMMMM !!! à essayer absolument <br /> L'association du cacao (dans une sauce au vin rouge) avec le pavé d'autruche c'est sympa aussi
T
Très beau, les couleurs, les saveurs, je suis très fan !!
M
Les féves, mauvais souvenirs d'enfance, j'ai du mal a les cuisiner et a les gouter. Et pourtant, quand je vois ton plat, c'est très tentant.<br /> Bisous, marie
T
Tu me donnes envie d'aller chez mon épicier favori voir si les fèves sont arrivées.
L
C'est très original ce mélange, je n'ai jamais gouté de préparation avec du cacao
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 664 360
Publicité