750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
23 avril 2008

soufflé courgettes et herbes vertes, recette light pour voir la vie... en vert

L'heure est à la légèreté, au parfum et à la couleur. D'où l'idée d'une recette light mais néamoins savoureuse qui devrait séduire toute la famille, des plus grands aux plus petits. Pour la couleur, ce sera du vert pour faire plaisir à Dominique du blog "cuisine plurielle" qui nous propose de voir la vie en vert (et pas contre tous).
Le vert symbolise le renouveau, celui d' un printemps tant attendu mais il est aussi ma couleur fétiche (il suffit d'ouvrir le blog pour s'en rendre compte). Je ne pouvais donc pas passer à côté.

Soufflé courgettes et herbes vertes

souffl__courgettes

VOTRE PANIER  POUR 4 SOUFFLES INDIVIDUELS:

- 1 courgette moyenne
- 1 morceau de blanc de poireau
- 1 petite échalote
- 10 cl de crème fleurette légère
- 30 g de merzer (fromage allégé)
- 2 oeuf
- 2 feuilles de mélisse
- 2 feuilles de sauge
- 2 feuilles de menthe
- 1 brin de thym citron
- 1 pointe de couteau de massalé
- sel, poivre

Soufflé percé, soufflé retombé

souffle

PREPARATION :

Préchauffer le four à 200°.

Laver la courgette, couper les 2 extrémités et la couper en petits dés.
Laver le poireau, le couper d'abord en bandes puis en petits carrés.
Couper l'échalotte finement et raper le merzer.

Faire revenir les légumes dans un peu d'huile d'olive, saler et poivrer et laisser cuire 1/4 h en remuant souvent (les légumes ne doivent pas colorer). A la fin de la cuisson, ajouter les herbes coupées grossièrement au couteau. Réserver.

Pendant ce temps, préparer l'appareil à soufflé :

Battre les jaunes d'oeufs avec la crème. Ajouter le fromage ainsi que  les légumes. Saler, poivrer et ajouter le massalé.
Battre les blancs en neige pas trop serrés et les incorper à l'appareil.

Beurrer et fariner des moules individuels, essuyer bien les bords pour faciliter la montée du soufflé et les remplir au 3/4 avec la préparation.
Enfourner pour environ 25 min en prenant soin de baisser la température du four à 180° après 10 minutes de cuisson.
Servir aussitôt.
Accompagné d'une salade de mâche ou de toute autre salade, ce peut être un plat du soir léger par sa texture et sa composition. Il est possible de jouer sur la quantité d'herbes ainsi que sur les variétés en fonction de vos propres goûts.
Vous pouvez aussi remplacer le massalé par de la fleur de maçis.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Super, ta recette. J'avais aussi publié une recette de soufflé aux légumes (http://leblogdedave.hautetfort.com/archive/2008/06/05/souffle-aux-legumes-original.html), il faut qu'on teste les deux et qu'on décide laquelle est la meilleure... lol. Mais la tienne est vachement plus originale, je suis jaloux...
S
J'aime les soufflés toujours si légers et délicieux , je n'en aie jamais réalisé avec des courgettes , un manque que je vais rapidement combler tant ta recette est tentante <br /> Merci
F
Je me laisserais bien tentée par une part de ce soufflé dont j'aime beaucoup la variante!
S
Je verrais bien la vie en vert mais sans le merzer pour moi :o)
C
Ca a l'air si léger et si bon, ça me donne super envie!<br /> Bises.
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 227
Publicité