750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
16 mai 2008

crème légère au jus de citron et limoncello, financier citronné au fruit rouge

A propos des bonnes et belles choses, seule la fin est triste !

C'est ainsi que s'est achevée notre escapade en pays varois, après une quinzaine de  jours sous le  soleil et la douceur prometteuse de cette merveilleuse région riche en histoire, et les nombreuses cités médiévales plus ou moins bien conservées de l'arrière pays sont là pour nous rafraîchir la mémoire (les murs ont des oreilles et cachent bien des secrets. C'est peut-être pour cela que l'approche de vieilles pierres m'emeut toujours autant).

Voyageant à bicyclette, je ne peux pas  ramener grand chose des régions visitées mais cette fois je n'ai pas pourtant pas hésité à lester mes sacoches d'une bouteille de limoncello, cette liqueur italienne au citron introuvable dans le grand ouest.

15 jours d'absence, c'est aussi retrouver un jardin en friche (c'est fou comme tout pousse vite en votre absence !) où tout est à faire et 2 journées n'ont pas été de trop  pour tout remettre en ordre.

Cette priorité effectuée, j'ai pu reprendre ma spatule et mes casseroles  et j'ai commencé bien sûr par tester ma liqueur tant convoitée. Pour une première, ce sera "petite crème et financier citronnés".

Crème au jus de citron et limoncelo, financier

creme_limoncello

CREME LEGERE AU JUS DE CITRON ET LIMONCELLO

INGREDIENTS : pour 6 petites verrines comme sur la photo

- 4 jaunes d'oeufs
- 80 g de sucre glace
- 20 g de maizena
- le jus de 2 à 3 citrons
- 1 bonne c. à soupe de limoncello
- 15 cl de lait
- 10 cl d'eau minérale
- 1 noix de beurre

REALISATION :

Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à léger blanchissement.
Incorporer la maizena à l'appareil puis ajouter le jus de citron ainsi que le lait et l'eau. Mélanger puis verser le mélange dans une casserole et faire épaissir à feu doux. Le mélange doit être très onctueux.
En fin de cuisson, ajouter le limoncello ainsi que la noix de beurre.
Verser dans les verrines et placer au frais.
Ces crèmes se dégustent bien froides. La texture est très douce, légère en bouche  et la crème reste onctueuse même après un long passage au frais (la photo a été prise après 24 h de frigo).

Conseil : ne pas mettre tout le citron d'un coup. Il est préférable d'en mettre les 2/3 et d'ajuster ensuite en fonction des goûts. La crème citronnée perd tout son attrait si l'acididé de l'agrume prend le dessus. Perso, je n'ai dû mettre que la moitié conseillée (avec le limoncello, c'est amplement suffisant).

creme_citron

Et pour utiliser les blancs, j'ai aussi confectionné des financiers au même parfum

FINANCIER AU CITRON ET FRUIT ROUGE :

INGREDIENTS POUR 6 GROS FINANCIERS :

- 25 g de farine
- 2 blancs d'oeufs
- 50 g de sucre glace
- 40 g d'amandes en poudre
- 50 g de beurre
- 1 picée de sel
- 6 belles framboises
- 2 c. à soupe de limoncello
- le zeste rapé d'un citron

REALISATION :

Faire colorer le beurre couleur noisette. Réserver.
Mélanger les poudres (sucre, amande, farine) et le zeste de citron puis incorporer - sans trop mélanger - les blancs légèrement battus et le beurre tiédi.
Verser l'appareil dans des moules à muffins et placer une framboise  au centre de chaque biscuit en l'enfonçant légèrement.
Cuire dans un four préchauffé à 180° pendant environ 15 min (jusqu'à légère coloration).

Conseil : préférer des vrais moules à financiers. Moins épais, les biscuits gagneront en moelleux.

Je reviens très vite sur vos blogs.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonne recette et belle présentation !!!<br /> Bonne soirée !
M
Tiens, tu as du passer du côté de mon beau petit village, dans le Var! Une crème légère et au parfum envoutant, et des financiers: je craque!!!
E
Mmhm, tu me fais saliver, nous adorons les crèmes au citron et j'ai toujours une bouteille de Limoncello à la maison, j'en adore le parfum !!<br /> <br /> Bises :)
M
c'est avec grand plaisir gourmand que je te pique les deux recettes.
F
trop c'est trop! la totale ! comment pourrait-on résister? Des associations de parfums, de textures, ... un air de vacances que tu as merveilleusement fait chanté jusqu'à nos oreilles. Courage...mais la friche a aussi un certain charme (c'est ainsi que je me permets des excuses pour ma friche à moi!) Biz
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 408
Publicité