750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
16 juin 2008

caresse d'asperges vertes et son oeuf cocotte, tuile de parmesan au sésame et pavot

Profitons vite des asperges car la saison est courte. Pour changer, j'ai opté pour une crème ou flan d'asperges tellement douce en bouche que je l'ai nommée caresse. Elle enrobe gentiment le palais en dévoilant les subtiles effluves des épices.

caresse_d_asperge

LE MARCHE :

Caresse d'asperge :

- 250 g d'asperges vertes
- 2 oeufs entiers fermiers + 2 jaunes
- 4 c à soupe de crème fraîche épaisse
- 20 g de beurre mou
- herbes du jardin (ici, sarriette-mélisse-thym citron). 3 brins de chaque, à varier selon disponibilité.
- 1 pincée de piment doux
- 1 pointe de garam massala
- sel et poivre

Tuile de parmesan :

- parmesan
- 1 c. à café de graines de sésame blanc
- 1 c. à café de graines de pavot

PREPARATION :

Caresse d'asperge :

Passer les asperges sous l'eau et couper la base.
Faire bouillir une grande quantité d'eau salée et y plonger les asperges. A bout de 5 à 7 min de cuisson, en retirer 6 et poursuivre la cuisson pour les autres encore 5 min. Quand elles sont bien cuites, les égoutter et les plonger immédiatement dans un autre saladier rempli de glaçons afin de garder leur belle couleur verte.
Les couper en tronçons et les mettre dans le blender avec la crème, les herbes, le beurre mou, les épices et les 2 jaunes d'oeufs.

Beurrer 2 plats à four et y verser la préparation. Avec le dos d'une cuillère, faire un puits au centre et y casser l'oeuf entier. Mettre au four à 160° jusqu'à ce que le blanc soit bien pris.

Tuile de parmesan :

Râper le fromage au dernier moment et l'étaler en tas fins et réguliers sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
Pour obtenir de jolies tuiles bien rondes, s'aider d'un cercle à mousse.
Saupoudrer les tuiles de sésame et de pavot puis enfourner quelques min th 6. Les tuiles doivent rester de couleur claire. Une cuisson prolongée nuirait à la dégustation en donnant de l'amertume.
Les laisser reposer 2 min puis les décoller de la plaque.

Accompagner chaque verrine de 3 pointes d'asperge al dente et d'une tuile de parmesan.
La quantité contenue dans chaque plat a suffit à en faire notre dîner et il pourrait aussi être sympathique de faire de plus petites portions et de les proposer en entrée. Dans ce cas, vous pourrez régaler 4 gourmands.
C'est une recette que je vous conseille car vraiment succulente et en utilisant de la crème légère, voilà une idée tout à fait light.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Très belle verrine, belle présentation et ce doit être délicieux, je note
V
Extra, je viens de comprendre pourquoi mes tuiles étaient amères.
P
Comme c'est sympathique, bravo!
M
magnifique recette! biises
L
Ce doit être délicieux comme une "caresse"!<br /> Bises
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 227
Publicité