Pour accompagner les traditionnelles grillades estivales, et pour contourner les non moins traditionnelles frites indigestes, pourquoi ne pas se pencher sur les abondants légumes d'été.
Un de mes préférés est l'aubergine et j'ai choisi de la cuisiner en confit légèrement aillé et tomaté. Cette préparation a l'avantage de pouvoir être dégustée froide, tiède ou même chaude et peut se faire à l'avance.

Confit d'aubergines aux tomates

aubergine_confite

DANS LE PANIER :

- 3 aubergines pas trop grosses
- 2 tomates
- 1 gousse d'ail
- 1 c. à café de miel de bourdaine (ou autre miel typé)
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
- huile d'olive
- sel et poivre
- 1/2 c. à café  de carvi
- 2 feuilles de menthe fraîche

PREPARATION :

Laver les aubergines et les couper en dés.
Oter la peau des tomates (avec un épluche-tomate), les couper en 2 et les épépiner. Couper la chair également en dés.
Hacher finement la gousse d'ail.
Faire revenir quelques min les aubergines dans un peu d'huile d'olive, sans coloration. Ajouter les tomates, l'ail et le miel.
Assaisonner de sel, poivre et carvi moulu et laisser mijoter 15 min. Les légumes doivent être tendres mais garder de la consistance.
En fin de cuisson, ajouter la menthe finement ciselée et le vinaigre . Ce dernier reveille le goût des légumes et contrebalance la douceur du miel. Un excellent équilibre en bouche. Beaucoup de saveurs avec pas grand chose en fait !
Cela peut paraître surprenant mais mais à la dégustation, j'ai retrouvé dans l'aubergine la texture et même le goût du cèpe poêlé. Un vrai régal dont il serait dommage de se priver.

miel