Sur le principe du traditionnel rougail de saucisses, la spécialité de l'Ile de la réunion, je propose une recette familial préparée selon la même méthode en y ajoutant des courgettes. Ce qui en fait un plat complet et convivial.

Rougail de saucisses aux courgettes

rougail

- 1 kg de courgettes
- 6 saucisses à l'ancienne mi-fumées
- 2 oignons
- 4 gousses d'ail
- 5 tomates moyennes
- 1 c. à soupe de concentré de tomates
- 2 feuilles de laurier
- 1 belle pointe de piment
- 3 pistils de safran
- 1/2 c. à café de massalé

Préparation

Faire revenir les saucisses à sec juste pour les colorer. Couper chaque saucisse en 4 (ou si vous préférez en rondelles).
Eplucher et trancher les oignons , peler l'ail, monder les tomates. Pour les courgettes, éplucher une bande sur 2 et les couper en gros dés.
Faire revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive et incorporer les épices. Ajouter les courgettes et l'ail légèrement écrasé ainsi que les tomates coupées grossièrement. Pour la couleur, ajouter le concentré de tomate. Pour finir, placer les tronçons de saucisses sur les légumes, saler et poivrer et laisser cuire doucement une trentaine de minutes.
Vérifier et ajuster l'assaisonnement si besoin. Le plat doit être assez relevé.

D'une facilité déconcertante, ce plat n'en est pas pour autant commun. Et selon la quantité d'épices  utilisées, vous pourrez le proposer aux enfants. La courgette est fondante, la saucisse  transmet son petit goût fumé et le tout est bien équilibré. A faire et à refaire tout au long de l'année.