750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAHIER GOURMAND
7 octobre 2008

Oeuf cocotte à la criste marine et sa crème de carotte aux épices douces

Ce n'est pas trop tôt ! j'ai enfin pu me faire une idée de ce qu'est la criste marine. En fait, je l'ai croisée toute ma jeunesse sans savoir que c'était une plante comestible et encore moins sans penser que je la cuisinerais un jour. Avant Floraison, elle est fréquemment confondue avec la salicorne et se prête aux mêmes préparations culinaires. Lilo dans sa cuisine campagne nous en parle très bien ici mais c'est  d'abord chez l'incollable Patrick et sa cuisine de la mer  que j'ai pris connaissance de sa comestibilité. Il  a concocté ici une sauce vierge à la criste marine en accompagnement d'un lieu. Chez Cerise et Clafoutis, ce sera thon à la criste, et  Senga nousn régale d'une tarte de csj à la criste.
Dans cette recette, je n'ai utilisé que les feuilles pour leur parfum bien prononcé, idéal pour contrer la douceur de la carotte.
Vous pouvez remplacer la carotte par un légume ancien tel le panais, la courge, le topinambour....

oeuf cocotte à la crème de carottes-gingembre et criste marine

oeuf_cocotte_criste

POUR 2 PERSONNES :

- 4 beaux oeufs fermiers
- 300 g de carottes
- 1 échalote
- 1/2 l de bouillon légumes bio
- environ 20 cl de crème liquide à 15%
- 1 pointe de gingembre en poudre
- quelques feuilles de criste marine
- piment d'espelette

oeuf_cocotte_1

FAIRE :

Eplucher les carottes, les laver et les couper en rondelles.
Eplucher et ciseler l'échalote et la faire fondre dans un peu de beurre. Ajouter les carottes et au bout de 2 min, mouiller avec le bouillon de légumes chaud. Saler et poivrer et laisser cuire une trentaine de minutes (piquer une carotte avec  la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson).
Egoutter les carottes et les mixer au blender avec la crème (la verser progressivement jusqu'à obtenir une texture onctueuse et un peu épaisse) et le gingembre.
Beurrer 4 petits ramequins et y verser la préparation jusqu'au tiers.
Ciseler quelques feuilles de criste et parsemer sur la crème de carotte.
Casser délicatement un oeuf dans chaque ramequin, assaisonner et cuire au bain-marie (eau chaude) pendant 10 min. Le blanc doit être pris alors que le jaune doit rester coulant.
Au moment de servir, parsemer l'oeuf de criste ciselée et de piment d'espelette.

Je vous laisse déguster tranquillement cet oeuf parfumé. Quant à moi, je chausse mes chaussures de randonnée et pars pour quelques jours me balader sur  les îles bretonnes (Belle-Ile, Groix mais aussi Bréhat et Batz). En espérant que la météo ne soit pas trop capricieuse.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
uuum original!j'adore les oeufs cocotte faudra que je teste!
C
superbe, très jolie préentation, je voudrais bien y goûter!
M
Par touta-criste, je pense n'y avoir jamais goûté.
H
Je ne connaissais pas la criste marine non plus, mais cette recette à l'air délicieuse !
M
Je ne connais pas le criste marine je vais me documenter ! bonne rando, j'adore l'ile de Batz !
CAHIER GOURMAND
  • simple ou sophistiquée, la cuisine selon mes envies, mes humeurs mais toujours avec l'envie de partager et de transmettre ma passion parfois débordante. Du pain, des viennoiseries et des gâteaux pour vous régaler
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CAHIER   GOURMAND
Newsletter
173 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 665 408
Publicité